Projet d’établissement


 

Introduction

L’école communale de Hargimont a toujours joui d’une bonne réputation axée sur la qualité de l’enseignement dispensé et sur la rigueur des apprentissages. L’équipe éducative a toujours eu pour but d’amener chaque enfant au maximum de ses possibilités, en lui faisant prendre conscience de sa propre valeur. Pour ce faire, les enseignants se concertent régulièrement pour organiser les apprentissages et projets, et assurer une continuité constante de l’enseignement grâce notamment à l’utilisation du programme et outils proposés par le CECP reprenant l’ensemble des compétences à aborder lors des cycles.

Notre école a à cœur d’offrir un milieu de travail convivial où les règles en usage sont basées sur la solidarité et le respect des autres. L’équipe veille d’une manière égale au bien-être et au devenir de tous les enfants quelles que soient leurs origines sociale, culturelle, philosophique, ethnique…

Présentation

L’implantation de Hargimont comporte plusieurs classes maternelles et primaires. C’est à Hargimont qu’est développée l’expérience d’immersion en langue néerlandaise dès la 3e maternelle mais en laissant la possibilité de pouvoir poursuivre le parcours scolaire traditionnel francophone de la première à la sixième primaire.

Horaires

La présence des élèves est obligatoire en primaire, et vivement conseillée en maternelle, du début à la fin des cours, durant toute l’année scolaire.

  • Classes maternelles :

Les enfants de maternelles sont accueillis en classe à 8h15.

En dehors du mercredi (12h10), la matinée se termine à 11h45. De ce fait, l’après-midi redémarre à 13h05 jusqu’à 15h30.

  • Classes primaires :

Les cours se donnent de 8h30 (il est vivement conseillé que les enfants arrivent un peu avant l’heure de la rentrée en classe) à 12h10 et de 13h30 à 15h30.

  • Accueil extra-scolaire :

L’accueil se fait de 7h à 8h15 et de 15h30 à 18h et le mercredi de 12h10 à 12h30.

 

Valeurs prônées dans l’école : respect et solidarité

Dans le but de mieux vivre ensemble et dans le respect du matériel de l’autre et de l’environnement, nous mettons différentes choses en place.

Le respect à l’école de Hargimont commence dès le matin en disant bonjour et jusqu’à la fin de la journée en disant au revoir. Des petits mots tout simples sont à employer comme s’il vous plait, merci…

Il passe aussi par la ponctualité. Les cours commencent à 8h30 et se terminent à 15h30.

Il est important de souligner que chaque enfant reçoit des tâches à réaliser et qu’un règlement de classe est établi avec les enfants afin qu’ils comprennent ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire.

Le respect de l’autre et de soi passe aussi par l’acceptation de la différence de culture, de religion et d’origine. Pour cela, nous proposons des cours philosophiques et de citoyenneté.

Nous insistons sur le dialogue lors de conflits entre enfants mais aussi nous amenons l’enfant à mettre de mots sur ses émotions, ses ressentis afin de créer un climat de respect.

Nous favorisons le dialogue entre enfants, enseignants et parents (réunion de parents, réunion avec la direction, l’extra-scolaire et suivi extérieur) et ce, dans le respect de chacun.

Nous utilisons un maximum le feedback positif pour valoriser l’enfant et l’amener à reproduire ce comportement envers les autres et renforcer son estime.

Nous responsabilisons les enfants grâce à des tableaux des tâches afin qu’ils gèrent et respectent le matériel de la classe, de l’école, de la cour. Nous organisons épisodiquement le nettoyage de la cour et des abords de l’école. Nous insistons sur le tri des déchets et la limitation de ceux-ci en imposant l’utilisation de gourdes et de boites à tartines.

Nous amenons l’enfant par ces différents gestes quotidiens à devenir un adulte respectueux.

L’équipe éducative d’Hargimont met également tout en œuvre pour favoriser la solidarité par la coopération, le partage et l’entraide par exemple en incitant les grands à aider les petits.

Nous participons un maximum à des projets de solidarité tels que : shoes in the box (aide aux sans-abris et aux démunis), arc-en-ciel (récolte de vivres non périssables au bénéfice d’associations d’enfants), vente de chocolat Galler (sclérose en plaques), journée pyjama (permettre aux enfants malades de poursuivre leur scolarité en faisant appel à Take Off), tambour pour la paix (contre la discrimination raciale) …

Nous amenons l’enfant à une ouverture d’esprit.

Mettre en exergue les valeurs de solidarité et d’entraide amène à grandir ensemble.

 

Spécificités : L’enseignement du néerlandais par immersion

 

La méthode immersive.

D’après le dictionnaire, l’immersion est l’action de plonger, d’immerger un corps dans un liquide. Il en va presque de même en matière d’apprentissage des langues puisqu’il s’agit de placer un individu dans un contexte linguistique dans lequel il va littéralement être baigné. Plonger un enfant dans un bain de langue consiste en fait à lui dispenser toutes les matières (ou en tout cas presque toutes) du programme dans une langue étrangère choisie, appelée langue cible, avec un enseignant natif de cette langue cible ou qui s’est vu délivrer son diplôme dans la langue cible. Pour se faire, quelques grands principes sont à respecter, et nous nous engageons à les respecter:

  • le contact avec la langue cible doit être qualitativement important ;
  • la langue cible doit être le véhicule de la communication entre les enseignants et les apprenants et, dès que possible, entre les apprenants eux-mêmes ;
  • les matières du programme doivent être enseignées dans la langue cible, de même que les jeux et autres activités diverses ;
  • l’apprentissage immersif doit être mené de manière structurée et systématique afin de faire acquérir, dans un délai assez court, tous les éléments essentiels de la langue ;

A quel niveau s’applique l’enseignement immersif ?

L’apprentissage des langues par immersion peut être pratiqué à tout âge mais son efficacité est maximale lorsqu’il est appliqué à des enfants en bas âge, c’est-à-dire dès la troisième maternelle. Il est en effet prouvé que l’apprentissage des langues est le plus aisé et le plus rapide au cours des huit premières années de la vie d’un individu. Les résultats sont également plus durables. Tout reste possible après huit ans mais les facultés d’apprentissage diminuent et l’individu commence à percevoir les langues étrangères à travers le filtre de sa langue maternelle.

Les élèves apprennent le vocabulaire de base en néerlandais pour pouvoir apprendre à lire et écrire. Ils découvrent la nouvelle langue en jouant, chantant,… d’une manière ludique. Cela facilite la transition vers la première année primaire. Au cours de leur scolarité, la répartition des périodes entre les deux langues va évoluer pour que chaque enfant puisse être prêt à poursuivre son cursus scolaire.

L’immersion à l’Ecole Communale de Hargimont

3e maternelle                          21 périodes en néerlandais

1 primaire                                  16 périodes en néerlandais

2 primaire                                  16 périodes en néerlandais

3 primaire                                  12 périodes en néerlandais

4 primaire                                  12 périodes en néerlandais

5 primaire                                  8 périodes en néerlandais

6 primaire                                  8 périodes en néerlandais

Attention, ne pas confondre cours et activités données en néerlandais (méthode immersive d’Hargimont) et cours de néerlandais- secondaire (grammaire, conjugaison, règles orthographiques). Les activités données sont les mêmes que dans une classe traditionnelle (programme francophone du CECP) si ce n’est qu’en immersion, la langue de communication est le néerlandais.

Les élèves sortant d’un apprentissage par immersion linguistique sont largement préparés à l’approfondissement de la langue et à l’apprentissage d’une troisième, tout en étant au point dans les branches données dans leur langue maternelle.

L’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

La première année primaire est le début de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Cet apprentissage se fait d’abord en néerlandais, la lecture étant plus simple du fait que la majorité des lettres et sons se prononcent phonétiquement.

Les objectifs de la méthode immersive.

A travers cette méthode immersive, nous nous fixons des objectifs de deux ordres différents : des objectifs d’ordre pédagogique et d’ordre démocratique.

Objectifs pédagogiques

  • Permettre aux enfants d’être à l’aise en langue cible dans des discussions de la vie courante (compréhension du message et communication).
  • Amener ces mêmes enfants à des compétences au moins égales à celles des autres enfants non immergés dans toutes les autres matières (français, mathématique, histoire…)

Objectifs démocratiques

  • Supprimer l’obstacle financier en mettant à la portée de tous un programme d’apprentissage d’une langue étrangère, ne limitant plus cela uniquement aux familles disposées à envoyer leurs enfants à l’étranger ou capables de recourir à des écoles privées.

Nous pouvons également ajouter à cela un objectif culturel, ou socio-culturel, à savoir :

  • offrir aux enfants une ouverture d’esprit et une ouverture au monde et aux autres cultures en faisant des classes extérieures en Flandre.
  • donner aux enfants les moyens et l’envie d’aller à la rencontre des autres en limitant l’obstacle de la langue.

Nulle part dans les socles de compétence il n’est écrit qu’il doit y avoir des leçons de grammaire- orthographe- conjugaison (ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit pas en faire, mais que la priorité est, et doit rester, la composante orale).

Année complémentaire en immersion

 S’il s’avère qu’un enfant a des difficultés en immersion et qu’il soit judicieux de lui proposer une année complémentaire, cette année complémentaire pourra se faire soit en immersion, soit dans la filière francophone. Dans tous les cas, il s’agira d’une année complémentaire. Si un enfant devait quitter la filière immersive pour quelque raison que ce soit, cela ne pourra se faire sans l’avis du PMS (suite à un entretien avec l’enfant), de l’équipe éducative et de la direction. Ce passage, d’une filière à une autre, doit rester un fait exceptionnel. Quoiqu’il en soit, tous les choix se feront toujours dans l’intérêt de l’enfant.

Suspension de l’immersion

 En cas de congé de maladie d’une longue période, de congé de maternité, l’école mettra tout en œuvre pour palier au remplacement de l’enseignant néerlandophone.

 Si la « perle rare » s’avère difficile, voire impossible à trouver, le P.O. pourrait prendre la décision de suspendre l’immersion ou de diminuer l’offre jusqu’à l’engagement de l’enseignant correspondant à la fonction voulue.

Obligation de participer à la certification

Nous participons aux évaluations non certificatives de fin de 2e primaire et fin de 4e primaire proposées par la Commission de Travail sur les Evaluations (CTE), aux évaluations externes de 3e et 5e primaires proposées par la cellule de pilotage de la Communauté française et aux évaluations externes certificatives pour l’obtention du Certificat d’Etudes de Base (CEB) en fin de 6e primaire en français.

Annexe:

Extraits du décret relatif à l’enseignement par immersion linguistique du 11-05-2007.

Article 1 : Le décret s’applique à l’enseignement fondamental et secondaire organisé ou subventionné par la Communauté française.

Article 2, point 1 : « Apprentissage par immersion », une procédure pédagogique visant à assurer la maîtrise des compétences attendues en assurant une partie des cours et activités pédagogiques de la grille horaire dans une langue moderne autre que le français en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue.

Article 4 : En ce qui concerne les cours et activités pédagogiques assurés dans la langue de l’immersion, la maîtrise des compétences définies dans les socles de compétence* est poursuivie.

* A l’exception des cours de français, de religion/morale, tous les cours peuvent être dispensés dans la langue d’immersion en tenant compte des socles de compétences.

Article 5 § 4 : A l’exception de l’épreuve externe conduisant à l’octroi du CEB, les évaluations à caractère certificatif organisées au terme d’un cycle, d’une étape ou d’un degré, le sont dans la langue de l’immersion en ce qui concerne les disciplines faisant l’objet d’un apprentissage par immersion.

Les élèves fréquentant une classe au sein de laquelle est organisée un apprentissage par immersion sont soumis, en français, aux évaluations externes non certificatives et aux épreuves P2-P4 de la CTE.

Article 6 : L’inscription dans l’apprentissage par immersion ne peut être soumise à aucune sélection préalable.

Attention, les socles précisent, qu’à la fin de la 2e étape de la scolarité obligatoire, aucune production écrite ne sera évaluée.

 

Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Au niveau sportif.

Afin d’assurer un développement corporel harmonieux, diverses activités sportives ponctuelles sont proposées au sein de l’école pendant et hors temps scolaire.

C’est l’occasion pour nos élèves de prendre conscience de leurs potentialités physiques, d’apprendre à se surpasser, de coopérer, d’être valorisés et de renforcer leur estime de soi, leur confiance en soi.

Nous collaborons aussi avec divers partenaires extérieurs (Adeps, salon des Sports, brevet du cycliste …) afin de les ouvrir à d’autres disciplines sportives. Ces journées sont aussi l’opportunité de rencontrer d’autres élèves.

Dans le cadre du projet « je cours pour ma forme dans mon école », nous proposons, organisons et encadrons, une fois par semaine, si le temps le permet et selon la disponibilité des enseignants, un jogging destiné aux enfants des classes de P3 à P6. Outre les aptitudes physiques, ce moment renforce l’entraide et l’esprit d’équipe.

 Partenariat et collaboration.

« Entretenir » un réel partenariat entre l’équipe éducative, les parents et les enfants nous semble primordial.  Nous voulons que chacun des trois partenaires s’investisse dans les apprentissages, qu’il soit conscient des progrès et du chemin à parcourir.

Chaque partenaire a un rôle déterminant à jouer. Nous travaillons donc côte à côte pour que nos enfants puissent percevoir la cohérence de nos actions. Ceci ne pourra que renforcer leur confiance en soi, indispensable à l’épanouissement personnel.

Nous organisons des rencontres planifiées avec les parents ou personnes responsables afin de faire le point sur le parcours scolaire de l’enfant. C’est l’occasion de prendre ensemble des décisions sur des actions à entreprendre pour pallier aux éventuelles difficultés soulevées mais aussi de relever les points positifs et voir comment amener les enfants à se dépasser.

 

Cependant, si cela s’avère nécessaire, chaque partenaire peut solliciter des entrevues (selon les disponibilités de chacun et dans des proportions horaires raisonnables) via le journal de classe de l’enfant.

 

De plus, nous utilisons une nouvelle technologie comme outil de communication (KONECTO) qui assure la diffusion des informations liées à la vie de l’école, des classes, de l’élève.

 

En fonction de la situation, nous proposons également une collaboration avec des partenaires externes (le centre PMS, logopèdes,..) afin de répondre au mieux aux besoins de chaque enfant.

 

Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

Pratique de classe.

 

Afin d’atteindre cet objectif, nous veillons à assurer des pratiques de différenciation.

 

Pour répondre au rythme de chacun de nos élèves, nous alternons des temps de travail individuel et collectif et organisons régulièrement (ou ponctuellement) des ateliers. Au sein de ceux-ci, ils peuvent apprendre par et avec leurs pairs et développer leur autonomie.

 

Par des temps consacrés aux manipulations et aux structurations (référentiels), nos élèves construisent progressivement les savoirs et compétences propres à chaque discipline.

Accessibles, fonctionnels et évolutifs, nos référentiels sont de réels outils pour les aider à progresser dans leurs apprentissages. Ceux-ci assurent également une transition entre les classes. La transition avec l’enseignement secondaire est quant à elle assurée par la mise à disposition des informations envoyées par celui-ci.

 

Nous organisons l’apprentissage par cycles (si cela s’avère possible), ce qui permet aux enfants d’avoir plus de temps pour acquérir les savoirs, de s’approprier la matière.

 

Dans l’optique de rendre les élèves autonomes et responsables, nous les amenons régulièrement à prendre conscience de leurs erreurs, et de leur progrès. Cette évaluation formative permet également aux enseignants d’ajuster leurs pratiques en fonction des besoins ou des acquis identifiés.

 

Soucieux de faire évoluer nos pratiques, nous établissons en équipe notre plan de formations. Volontaires ou obligatoires, elles nous permettent de rester informés des « nouveautés pédagogiques » et/ou de (re)découvrir des outils, des pistes d’actions,…

Les informations récoltées sont ensuite diffusées au sein de l’école lors de nos concertations.

 

Pour suivre de plus près le parcours de chaque enfant, des concertations régulières entre les membres de l’équipe éducative sont organisées afin de partager des informations, observations, réflexions, mais également pour passer le relais d’une classe à l’autre et assurer ainsi une continuité.

 

C’est aussi le moment de porter un regard réflexif sur les résultats de nos élèves obtenus aux évaluations externes EENC ou évaluations internes P2 P4 voire des contrôles. L’analyse en équipe nous permet de cibler les actions à entreprendre.

 

Au niveau des nouvelles technologies.

 

Le recours aux nouvelles technologies (tableau blanc interactif, salle informatique, tablettes, appareil photo numérique,..) fait partie aujourd’hui de notre quotidien. Initier nos élèves à leur utilisation fait également partie de nos préoccupations.

Nous les invitons donc régulièrement à y recourir pour présenter leurs productions et pour s’informer.

Les utiliser au sein de nos pratiques nous permet de développer leur esprit critique mais aussi de répondre à leurs besoins spécifiques.

 

Actuellement, un projet numérique est en cours, il vise à intégrer les tablettes pour participer à la construction des apprentissages.

 

Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres

 

Au niveau du « vivre ensemble ».

 

Vivre ensemble requiert d’acquérir des attitudes responsables et citoyennes. Pour les développer, nous invitons nos élèves à prendre conscience de leurs droits et devoirs.

Pour cela, nous élaborons avec eux des chartes et règlements au sein des classes et veillons à les faire respecter par tous et pour tous.  Lorsque cela s’avère utile, des temps de réflexion individuels ou collectifs sont organisés. Sous forme de cercle de parole, ils invitent les enfants à analyser, à comprendre, à argumenter, à apporter une solution, à adopter une attitude responsable.

 

Des actions de solidarité comme la récolte de vivres, de jouets ; les campagnes d’associations caritatives… sont l’occasion pour nos élèves de prendre conscience des réalités de la vie, d’y être sensibles et d’agir en fonction.

 

Au niveau environnement et alimentation.

 

Respecter l’environnement doit également faire partie de leurs apprentissages, c’est pourquoi nous les invitons régulièrement à trier leurs déchets (poubelles sélectives en classe, au réfectoire, sur la cour de récréation, lors de certaines festivités,…) ou encore à participer à des actions comme

« Ambassadeurs de la propreté ».

 

Pour sensibiliser nos élèves, certaines classes mettent en place des collations collectives saines et équilibrées. En outre, nous travaillons également avec des personnes ressources qui les sensibilisent à une bonne hygiène alimentaire (huitaine de l’alimentation et ateliers cuisine par la Cellule santé Viasano, repas chauds sous le regard d’une diététicienne par Rescolm,…).

 

Assurer à tous les élèves des changes égales d’émancipation sociale

Au niveau philosophique.

 

L’équipe veille au bien-être et au devenir de chaque enfant confié quelle que soit son origine philosophique, en laissant entre autres aux parents le choix de cette orientation (cours de religions, morale, dispense).

 

Au niveau des enfants à besoins spécifiques.

 

Soucieux d’offrir un milieu de vie accueillant, convivial, sécurisant par tous et pour tous, nous veillerons à répondre aux besoins spécifiques de certains élèves en adaptant nos stratégies et en envisageant des aménagements raisonnables (allongement du temps, adaptations des formats et des exercices, organisation spatiale spécifique, …).

 

L’équipe reste également attentive à une éventuelle demande d’intégration au sein de l’école.

 

Au niveau culturel et artistique.

 

Ces outils et activités sont sources de motivation et de plaisir qu’il est important de préserver.