Logopédie


L’immersion en néerlandais fait ses preuves dans bon nombre d’écoles et chacun en connaît maintenant les avantages.

Malgré le succès de l’immersion et les résultats très concluants obtenus, certains restent inquiets à propos de la langue maternelle,par rapport au niveau de lecture et d’écriture que les enfants vont atteindre en fin de scolarité primaire.

Ces inquiétudes sont tout à fait légitimes et nous voulons y faire face.C’est pourquoi nous désirons encadrer au mieux nos élèves afin d’anticiper au maximum d’éventuels problèmes pouvant constituer une entrave à la lecture et à l’écriture et nous donner rapidement les moyens de surmonter ces difficultés si elles apparaissaient bel et bien.

Pour la cinquième année consécutive, nous nous entourons donc de stagiaires en logopédie de la Haute Ecole Robert Schuman. Pour cette rentrée 2008, nous avons le plaisir d’accueillir une stagiaire de troisième année, Emmeline, qui s’occupera aussi bien de remédiation en langage oral chez les enfants de 3e maternelle que du langage écrit chez les enfants de primaires. Elle aidera également les enfants ayant des difficultés d’apprentissage en mathématique et notamment pour tout ce qui concerne la géométrie puisque c’est son sujet de travail de fin d’études. Mais son grand rôle réside aussi dans l’observation du comportement des enfants afin de repérer d’éventuelles difficultés d’apprentissage pouvant être liée à l’immersion (interaction entre l’orthographe et la grammaire du néerlandais au français) et surtout, de les surmonter directement.. Nous travaillons en collaboration avec leurs professeurs et bénéficions ainsi de leur regard éclairant . Ils participent eux aussi à nos réunions de mise au point, sous les auspices de notre centre PMS.

Nous sommes soucieux de l’évolution de nos élèves embarqués dans la grande aventure de l’immersion et désirons les encadrer de la manière la plus complète possible.

Grâce à tous ces moyens, c’est avec enthousiasme que nous pouvons nous rendre compte que tout se passe actuellement pour le mieux et que nous pouvons poursuivre notre travail sans inquiétude pour nos « apprentis bilingues ».