L’une des plus grosses bévues, lorsqu’on apprend une langue, est d’étudier les mots et expressions isolément, dans une colonne de vocabulaire. Pour vraiment assimiler les termes, le plus important est de les utiliser de façon intuitive dans un contexte précis (sur le terrain) afin de les associer à quelque chose de concret et non par de l’étude pure.
Quand la langue est pratiquée en permanence (de la même façon que si vous vous trouviez dans le pays) et que chacun a la possibilité de s’exprimer, la rapidité d’acquisition est décuplée.
L’apprentissage simultané de deux langues développe l’activité intellectuelle, la mémoire et la capacité cognitive des enfants sans être un frein à l’apprentissage de la langue maternelle ou d’autres matières inscrites au programme.
Nous proposons à Hargimont depuis 21 ans déjà, dans un milieu naturel, fonctionnel et motivant, un enseignement en immersion en néerlandais qui prend en compte tous ces constats forts, car parler la langue est la seule vraie façon de l’apprendre.
L’enseignement en immersion, c’est aussi permettre à l’enfant de s’ouvrir au monde dès son plus jeune âge mais aussi d’être un atout dans le choix de son futur travail où la connaissance de plusieurs langues est souvent exigée au sein de notre pays et au-delà. Contrairement à ce que l’on peut entendre, cette filière immersive est accessible à tous.
L’école organise également des classes verticales exclusivement francophones. Ces classes proposent un enseignement individualisé, insistant sur l’acceptation de tous et l’entraide, permettant à chaque enfant d’avancer à son rythme sans pour autant perdre de vue les apprentissages de base.