Pour commencer la semaine en toute sérénité, nous avons fait du yoga avec les cartes du monstre de la sérénité. Ce n’est pas toujours facile de tenir en équilibre, il faut respirer calmement et bien se concentrer !
Le petit chaperon rouge doit retrouver son chemin, nous l’aidons en déposant les flèches dans le bon sens sur le quadrillage. Ensuite, nous pouvons nous déplacer dessus afin de vérifier que notre chemin mène bien jusqu’à la maison de mère-grand.
En ateliers, nous avons raconté l’histoire du petit chaperon rouge. Chacun a un rôle et donc un personnage.
Nous avons remis l’histoire dans l’ordre pour bien la raconter :
1. La maman du petit chaperon rouge explique à celui-ci qu’il doit aller porter une galette et un petit pot de beurre à sa grand-mère. Elle lui recommande de bien faire attention aux inconnus et notamment au loup. Le petit chaperon rouge promet qu’il fera bien attention.
2. Le petit chaperon rouge s’en va dans la forêt et rencontre le loup. Le petit chaperon rouge lui explique qu’il va porter une galette et un petit pot de beurre à sa grand-mère. Le loup veut, lui aussi, aller voir sa grand-mère et goûter une galette, il propose au chaperon rouge de faire la course mais, tous deux ne prennent pas le même chemin. Le petit chaperon rouge s’en va par le chemin des fleurs (il pense que celui-ci est le plus court mais le loup lui a menti, c’est le plus long!).
3. Le loup arrive en premier devant la maison de la grand-mère. Il frappe à la porte et se fait passer pour le chaperon rouge en parlant d’une douce voix. La grand-mère le laisse rentrer en employant la célèbre formule « tire la bobinette et la chevillette cherra ».
4. A peine entré le loup se jette sur le grand-mère et la mange toute crue !
5. Le chaperon rouge arrive devant la maison de la grand-mère. Il frappe à la porte et pense que c’est la grand-mère qui lui répond car le loup prend une voix douce et chevrotante pour imiter la grand-mère. Il emploie la même formule « tire la bobinette et la chevillette cherra »
6. Une fois entré, le chaperon rouge a du mal à reconnaître sa grand-mère « que vous avez de grandes oreilles ! Que vous avez de grands yeux ! Que vous avez de grandes dents ! » le loup se jette sur le chaperon et l’avale tout cru lui aussi. Le loup s’endort le ventre bien rempli.
7. Le chasseur qui passait par là s’inquiète de voir la porte ouverte, il entre et découvre le loup endormi dans le lit de la grand-mère qui n’est pas là. Voyant le ventre bedonnant du loup, il décide de lui ouvrir le ventre avec des ciseaux. Le chaperon rouge et la grand-mère en sortent ! Ils remercient le chasseur de les avoir sauvés !
8. Le chasseur remplit de pierres le ventre du loup et va le jeter dans la rivière. On n’entendit plus jamais parler de lui !
Un décor est prévu pour chaque étape. Une fois l’atelier terminé, on rassemble tout le monde et le spectacle commence !
Nous avons aussi réalisé un bricolage : le panier du petit chaperon rouge. Pour cela, nous avons placé à la verticale des bandelettes en dessous et au-dessus d’autres bandelettes horizontales ! Puis, nous avons tracé un quadrillage sur la galette et le petit pot de beurre.
Nous avons construit le chaperon rouge, le loup et la maison de la grand-mère en Lego.
Nous avons aidé les personnages du conte à se déplacer sur un quadrillage en plaçant des flèches aux bons endroits et dans le bon sens.
Toutes ces activités se découvrent en photos en cliquant ici!