Les vacances de printemps n’ont pas permis à nos petits amis d’aller profiter du bon temps.
C’est pour cette raison que cette semaine, nous avons décidé de passer un maximum de nos activités dehors, autour de nos classes, pour nous initier au jardinage.
Notre souhait en tant qu’instit : « Moins d’écrans et plus d’activités extérieures ».
Constatation du monde enseignant : la technologie seule n’est pas ce qui reconnectera nos enfants au monde vivant.
En effet, les études sont sans appel : trop de temps passé devant les écrans réduit les capacités de nos enfants (troubles du langage, troubles de la concentration, du sommeil, hyper activité, trouble des émotions, de la motricité fine, des relations avec les pairs, etc …).
Pour se construire et découvrir le monde, les enfants ont besoin de partir à l’aventure : aller dehors, partager, grimper aux arbres, lancer des cailloux, jouer avec un bâton, faire une cabane, etc.
Pour développer leurs sens, ils doivent toucher la terre, sentir les plantes, observer et déguster la nature.
Les enfants ont besoin de s’amuser, pour le plaisir et pour leur développement.
Ils jouent, ils développent leur créativité, leur capacité à communiquer avec les autres, à affirmer leurs idées et à agir.
Quels bonheurs ces moments passés au grand dehors !
Et pour récompenser nos petits amis du travail effectué, nous avons clôturé cette semaine par la dégustation d’une délicieuse glace.