Nos activités du dehors au printemps


nos-activit%c3%a9s-du-dehors-au-printemps

Le vendredi 29 mars dernier, nos bambins se sont rendus à l’école du dehors afin de travailler la thématique du schéma corporel.

La connaissance de son corps et de soi se révèle être un des enjeux principaux de l’école maternelle.

La structuration du schéma corporel n’est pas innée et s’acquiert tout au long de la vie.

Apprendre à connaitre son corps ne relève pas uniquement de l’interaction entre celui-ci et l’environnement. Apprendre à connaitre son corps c’est également se connaitre soi, mais aussi connaitre les autres et comprendre le monde qui entoure notre corps.

Les premières années de scolarisation permettent à l’enfant de se considérer comme un être à part entière agissant dans un environnement matériel et social. L’acquisition du schéma corporel n’émane pas d’une simple connaissance.

Elle est liée au développement moteur, affectif et cognitif de l’enfant.

Tout au long de l’après-midi du dehors, nos petits ont joué avec leur corps. Au programme :

–  parcours vita : marcher, sauter, passer au dessus, marcher sur un tronc couché, passer sous, etc….

– escalader

– Jacques a dit : montrer les parties de son corps (le bras, le pied, la cheville, le front, la nuque, l’oreille, … ).

– laisser une trace dans notre classe du dehors (se contourner et habiller notre corps avec des matières naturelles).

Après toutes ces émotions, une petite brochette de nougat et un petit thé froid bien mérités.

C’était très chouette cet après-midi, le soleil de printemps nous a même fait un grand et chaud coucou.