Finalisation du projet culture


finalisation-du-projet-culture

Finalisation du projet sur la découverte des différentes cultures du monde avec les 2e et 3e maternelles :

En mai dernier, les petits amis des classes de 2e et 3e maternelles ont visité la Cabriole.

Ce lieu, c’est beaucoup plus qu’une plaine de jeux sur le thème des cow-boys et des indiens. D’ailleurs, on n’y parle pas de « cow-boys » mais de colons, de chercheurs d’or, de trappeurs. On n’y parle pas de « peaux-rouges » mais d’Inuits, d’indiens des plaines, des forêts, des lacs,… .

Dans un espace naturel préservé, au milieu des champs, la Cabriole est un vrai musée vivant de la culture amérindienne. On sent toute la passion de ses fondateurs, notamment dans la qualité des décors et des activités proposées, toutes ayant un caractère pédagogique bien défini.

On pourra notamment y apprendre les valeurs humaines des Indiens, mieux connaitre l’histoire des « chercheurs d’or », découvrir l’influence de la colonisation sur les traditions et villages autochtones, identifier les différentes tribus, leur habitat, leur milieu naturel, comprendre la vie des colons à bord des navires qui les amenaient « au Nouveau Monde », identifier les animaux, les plantes, apprendre à tirer à l’arc, etc.

Chaque recoin du site abrite une cabane avec des ateliers qui permettent d’apprendre tout en s’amusant.

Voici en détails quelques ateliers auxquels nous avons participé pendant la journée :

Les Indiens des Lacs et Forêts

La tribu de Pocahontas vivait dans les longues maisons, situées à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada. Dans la longue maison de la Cabriole, plusieurs activités seront proposées aux enfants :

·         le langage des couleurs des gardiens de la terre

·         le langage des signes

·         l’artisanat : confection de collier, coiffe, bourse, capteur de rêves, roue médecine

·         la signification des objets sacrés : roue médecine, capteur de rêves, bâton de paroles

·         …

A côté de la maison longue, les enfants pourront s’initier à la pêche symbolique, ils apprendront à tirer à l’arc (sous abri) et seront sensibilisés à l’unité autour du feu sacré.

Les habitants du Fort

Les premiers « forts » ont été construits le long des côtes. Les pionniers s’y sentaient en sécurité et y pratiquaient des trocs avec les Indiens. Dans le fort de la Cabriole, les enfants participeront aux activités suivantes :

·         circuit d’audace sur les câbles

·         évasion de la prison

·         mur d’escalade

·         archéologie

·         jeux de fers à cheval

·         jeux pionniers

·         parcours aventure entre les tours

·         …

Les trappeurs

Les trappeurs font partie des colonisateurs. Ils apprennent de nouvelles méthodes de chasse et le respect de la nature grâce aux Amérindiens. Dans la cabane du trappeur, les enfants :

·         découvriront les animaux empaillés de Belgique et leur environnement

·         fabriqueront un fusain et l’utiliseront pour réaliser un dessin naturel

·         suivront la « piste des castors »

Au départ de la cabane du trappeur, différents ateliers extérieurs seront proposés :

·         le parcours des animaux

·         la découverte des petites bêtes de nos campagnes

·         le tour en char à banc

·         la récolte des éléments de la nature pour la confection d’un Mandala

Les chercheurs d’or

Les chercheurs d’or ont envahi les territoires indiens pour traverser l’Amérique. Dans la mine de la Cabriole, les enfants auront pour mission de trouver la pyrite de fer, surnommée l’or des fous. Outre la recherche de pyrite, les enfants :

·         découvriront la légende du chercheur d’or

·         joueront aux jeux de société retraçant la vie des chercheurs d’or.

Cette journée a été une totale réussite, les enfants sont rentrés chez eux avec des souvenirs pleins la tête, suite à cette escapade, une panoplie d’activités ont été menées en classe à notre retour.