Amalia Monfort et Juliette Ernould se sont présentées ce samedi 16 mai au Palais des Congrès de Liège à la finale de la dictée Balfroid.
Avec deux représentants pour notre école de Hollogne parmi les 460 candidats, nous pouvions déjà être fiers… mais en plus, l’une d’elles a décroché la palme du « 2 fautes » et fait donc partie des 25 meilleurs finalistes parmi les 118 qui ont été primés! Bravo donc à Juliette mais également à Amalia qui me confiait ce lundi matin qu’elle avait probablement perdu ses moyens à cause du stress engendré par cette organisation (beaucoup de monde, des caméras partout…). La dictée était, selon les personnes avisées, plus longue et plus difficile que l’an passé… de quoi être d’autant plus fiers… et avoir moins de remords!
Jugez par vous-mêmes:
Fais ce que tu dois
Se trouver ici et maintenant, voilà l’essentiel et la chose la plus importante. Tant de gens vivant dans le passé le parent de mille agréments; le monde où ils vivent les désole et les entraîne (entraine) à larmoyer sans cesse. D’autres, par contre, trop optimistes peut-être, mais toujours favorisés par la chance, entrevoient des lendemains pleins de moments agréables. Les devoirs que chacun doit assumer jour après jour constituent, quoi que vous en pensiez, le menu des humains. Les hommes et les femmes que vous avez côtoyés et qui sont satisfaits de leur sort savent que celui-ci dépend d’eux.
Que doit-on faire alors? Chacun a son niveau, selon son âge et son intelligence, trouvera le moyen d’organiser sa vie sagement en respectant celle de ses semblables. Les parents desquels dépend le bien-être des enfants s’occuperont de ceux-ci avec tendresse et fermeté.
Les enfants, que vous êtes encore, s’appliqueront aux tâches qui leur sont dévolues et y trouveront leur épanouissement. Faisons autant que possible le bon choix afin de nous sentir heureux.