
Petit historique
À la rentrée scolaire 2007-2008, l’école maternelle comptait 74 élèves répartis en 4 classes, tandis que l’école primaire accueillait 136 élèves dans 7 classes. Le projet d’extension de l’école — visant à passer d’un bâtiment de 4 à 9 classes — voit enfin le jour en 2009, avec les premiers coups de pelle donnés en février. Il était grand temps… Ce projet remontait en effet à novembre 1992, comme l’indiquait un rapport du Fonds des Bâtiments scolaires :
« L’école est en pleine expansion : au 01/10/1992, elle comptait 6 classes primaires (107 élèves) et 4 classes maternelles (83 élèves). »
Le 25 juin 2010, lors de l’inauguration officielle de cette extension, l’école compte 8 classes primaires (155 élèves) et 4,5 classes maternelles (93 enfants).
Quatre ans plus tard, de nouveaux travaux sont entamés dans les combles de l’ancien bâtiment maternel afin d’y aménager deux classes supplémentaires pour les 2e et 3e maternelles. En juin 2014, l’école accueille 112 élèves en maternelle (5 classes) et 162 élèves en primaire (8 classes).
Mais d’où vient-on ? Retour sur les origines de l’école communale de Hollogne…
Le premier élève inscrit fut Émile Bouche, le 25 avril 1938. À l’époque, l’école était installée chez Madame Jeanne Michel, dans une salle de café louée par la commune. Cette maison — située à l’emplacement actuel du pont — fut par la suite achetée par les fermiers Thomsin, avant d’être détruite lors de la construction de la N4 à la fin des années 50. Madame Michel a ensuite habité dans la maison attenante à l’école (actuelle maison Kech).
L’école a été construite grâce à des fonds offerts par Monsieur Wautriche, alors bourgmestre. C’est le conseiller communal et provincial socialiste, Monsieur Lombet, qui a validé la nomination de Monsieur Charles Simon en tant qu’instituteur. Ce dernier, gendre du bourgmestre Wautriche, était un rouage essentiel… sa nomination conditionnait l’arrivée de l’eau courante à Hollogne !
Durant la mobilisation de Charles Simon, Madame Dubois assurait les remplacements. En ces temps de guerre, l’école buissonnière était fréquente. Monsieur Simon avait en charge les six années primaires, et quelques enfants de maternelle. À cette époque, une seule classe existait — celle située aujourd’hui à l’extrémité droite du bâtiment maternel, actuellement occupée par les classes de 2e et 3e maternelles.
Dans les années 60, l’école est agrandie pour faire face à l’augmentation des effectifs : deux classes primaires, une classe maternelle et deux préaux voient le jour. C’est également à ce moment que quatre nouveaux instituteurs rejoignent l’équipe : Monsieur Rode, Mademoiselle Hébrant, Mademoiselle Fisse et Mademoiselle Pouleur. Monsieur Simon devient directeur.
Dans les années 70, une caravane est installée devant l’école pour accueillir une classe supplémentaire. En 1972, Monsieur Simon prend sa pension. Il est remplacé par Monsieur Rode, devenu le deuxième directeur de l’école. Ce dernier introduit une demande d’agrandissement… qui ne sera acceptée que neuf ans plus tard.
C’est en 1983 que Monsieur Charles Hanin, Ministre de l’Éducation nationale, inaugure le nouveau bâtiment destiné aux classes primaires. Déjà insuffisant, deux modules supplémentaires sont rapidement installés.
En 1985, l’école communale de Hollogne fusionne avec celle de Waha. Monsieur Robert Ducachet devient alors directeur « sans classe ».
En 2000, la commune rachète et rénove la maison Jacot, située à côté de l’école. Elle devient le réfectoire pour les repas chauds, la salle de sieste pour les enfants de 1re maternelle, ainsi qu’un lieu de garderie matin et soir.
En 2004, Monsieur Daniel Rode prend sa pension. Il est remplacé par Monsieur Jean-Camille Denée, puis par Monsieur Jean-Marie Lobet en novembre 2006. La fusion entre Hollogne et Waha prend fin en septembre 2005, au profit d’une nouvelle fusion avec l’école de Humain. Hollogne devient alors l’école de Hollogne-Humain.
En 2016, pour répondre à la forte croissance de la population scolaire à Humain (où des listes d’attente sont instaurées), l’école est « défusionnée ». Madame Caroline Henry prend la direction de Humain à mi-temps. Hollogne, désormais forte de 300 élèves, redevient autonome, comme avant 1985.
En septembre 2018, Caroline Henry succède à Jean-Marie Lobet à la direction de Hollogne. Une nouvelle page s’ouvre… Tandis que l’école de Humain est confiée à Monsieur Rémy Remacle.
Enfin, en août 2024, à la suite du départ de Madame Henry et en concertation avec le Pouvoir Organisateur, Monsieur Bernard Monnoyer, alors directeur de l’école d’Aye-Waha depuis près de 14 ans, est invité à rejoindre l’équipe de Hollogne pour en assurer la direction.