Au cours des siècles, la langue française a largement évolué et son orthographe a fait l’objet de plusieurs réformes.
Pour y voir plus clair, un site très officiel (www.orthographe-recommandee.info) a été créé par l’Association pour la nouvelle orthographe à l’initiative du Groupe de modernisation de la langue (un groupe de réflexion constitué de représentants de France, de Belgique et de Suisse, qui se réunissent à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France)
Que fait-on dans nos écoles?
- En 1998, la ministre Onkelinx diffuse une circulaire à tous les responsables de l’enseignement les invitant à s’informer des nouvelles recommandations d’orthographe et à les divulguer… Elle précise par ailleurs que « (…) durant une période de durée indéterminée, les deux orthographes auront à coexister et seront acceptées. En conséquences, lors de contrôles, les deux orthographes seront admises»
- En 2008, la ministre Marie-Dominique Simonet va plus loin dans les recommandations en précisant que non seulement les dispositions de 1998 restent d’actualité mais qu’en plus, « Les professeurs de français de tous niveaux sont invités à enseigner prioritairement les nouvelles graphies rénovées reprises dans la brochure annexée à la présente circulaire »
Ceci étant, conformément à la décision de l’Académie française, « aucune des deux graphies [ni l’ancienne ni la nouvelle] ne peut être tenue pour fautive » ! Cela restera le crédo de nos enseignants qui sont toutefois invités à suivre la circulaire de 2008 !
Pour en savoir plus…
Comment configurer un programme de la suite Office pour qu’il prenne en compte la nouvelle orthographe ?
S’il s’agit d’une version ultérieure à 2003 -dans ce cas explicatif la version 2007- les modifications se font en cliquant d’abord sur le « Bouton Office » (en haut à gauche) puis sur « Options Word » (ou Excel, ou PowerPoint, …) situé au bas de la fenêtre à droite. Dans la fenêtre des options qui s’ouvre alors, il suffit de cliquer sur l’onglet « Vérification » et de sélectionner un des trois modes français : orthographe traditionnelle, orthographe traditionnelle et rectifiée ou orthographe rectifiée. Autant sélectionner celle-là… pour apprendre soi-même également les différences.
Cliquez sur l’image pour avoir accès aux 7 règles
concernant la nouvelle orthographe…