Konecto, un projet pilote à l’école de Hollogne


konecto-un-projet-pilote-%c3%a0-l%c3%a9cole-de-hollogne

Depuis décembre 2016, notre école utilise un nouveau moyen de communication avec les parents. Ce moyen a pour nom « Konecto », une application gratuite destinée à améliorer la communication avec les parents des élèves et à réduire le volume de papier remis aux parents.

Le principe en est simple: le message à diffuser aux parents par un enseignant, par plusieurs ou par la direction est préparé sur une plateforme web sécurisée. Après validation par la direction, le message est envoyé aux parents concernés qui le reçoivent sur cette application qu’ils auront au préalable téléchargée sur leur smartphone ou tablette (une notification leur annonce la venue d’un nouveau message). Dans le même temps, un mail part également pour permettre à ceux qui n’ont pas de smartphone ou qui sont plus vite connectés à leur boite mail de recevoir également cette information. Pour ceux qui n’ont pas de smartphone, ni de connexion Internet… ou qui ont fait le choix de recevoir encore les informations sur papier, le message transmis est imprimé par la direction sur un quart de format A4. Cela tient compte bien sûr de la fracture numérique.

Pour être davantage complet, on peut ajouter que la sécurité de cette application se fait via un code attribué à chaque rédacteur potentiel « invité » par l’administrateur et qu’en ce qui concerne la lecture des messages, un code est attribué non pas à l’utilisateur de l’application mais bien à l’enfant. L’administrateur envoie le code aux personnes responsables de l’enfant via le mail. Libres à ceux-ci de le diffuser à d’autres personnes. Ce système garantit ainsi aux parents séparés, de recevoir chacun l’information concernant leur enfant… ce qui n’était pas toujours possible avec le papier…

Quelques chiffres:

  • L’école communale de Hollogne compte 300 élèves. Pour trente d’entre eux, une demande a été faite pour continuer à recevoir les informations en version papier. La transmission informatique des informations touche donc actuellement 90 % des parents.
  • Parmi ces 90 % des parents, 130 ont actuellement téléchargé l’application, les autres se contentant du mail.

Si vous voulez voir comment fonctionne l’application, il vous suffit de la télécharger et d’entrer le code « sdemo ».

Ce lundi 30 janvier, nous avons eu l’occasion de présenter ce projet pilote à la presse.