Le projet d’établissement définit l’objectif prioritaire de notre école : apporter aux enfants des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire et des savoir-devenir en les rendant autonomes et responsables. Notre école a à cœur d’offrir un milieu de travail convivial. L’équipe veille d’une manière égale au bien-être et au devenir de tous les enfants quelles que soient leurs origines sociales, culturelles, philosophiques. Le rôle éducatif de l’école ne peut être que complémentaire à celui des parents.L’école collabore étroitement avec le centre PMS.
1. Compétences disciplinaires et transversales
Nous développons les différentes disciplines (français, mathématique, éveil historique, géographique, scientifique et artistique) :
– en menant une pédagogie active, participative, différenciée et interdisciplinaire; – en veillant à la continuité des apprentissages tout au long du parcours scolaire (ex. : outils « Les Alphas » pour la lecture, organisation en cycle (cours d’éveil), suivi des élèves sur l’ensemble de la scolarité… – en pratiquant l’évaluation formative : l’évaluation est intégrée à l’apprentissage afin de mobiliser et de différencier les ressources nécessaires pour aider chaque élève à progresser vers l’atteinte des objectifs fixés; – en tenant compte du concept de l’erreur formative : l’erreur est positive, elle fait partie de l’acte d’apprendre, elle doit être analysée et traitée dans une approche différenciée; – par la construction fréquente des synthèses par les élèves (lui apprendre à synthétiser) ; – par l’utilisation de référentiels de qualité et adaptés (ex. : Eurêka, Leximath, …).2. Découverte, production et création
Une place importante est donnée à la découverte, à la création et à la production : ateliers artistiques, ateliers d’écriture (le journal de l’école…), les ateliers scientifiques, les journées à thème (« La journée de la Paix », …). Les centres d’intérêt des enfants sont pris en compte pour un grand nombre d’activités et débouchent sur des moyens d’expression variés.
3. Articulation « pratique » / « théorie »
Par l’observation, la recherche, la manipulation, l’expérimentation ou le jeu, l’enfant évolue continuellement entre la pratique et la théorie. Il est aidé dans son évolution par les affiches dans la classe et les cahiers de vie ou de synthèses qui succèdent aux manipulations d’outils divers.
4. Equilibre travail individuel et collectif
Différentes pratiques pédagogiques sont mises en place pour permettre à chaque enfant de progresser et de développer son autonomie : activités introduites par une situation mobilisatrice (situation « problème ») ou un défi, mise sur pied de projets adaptés et motivants, alternances entre travaux individuels et collectifs, organisation d’ateliers, contrats…
5. Obligation de participer aux évaluations externes et à la certification
– Les évaluations de fin de cycle (2ème et 4ème années primaires) proposées par la Commission de Travail sur les Evaluations. – Les évaluations externes (2ème et 5ème années primaires) proposées par la cellule de pilotage de la Fédération Wallonie-Bruxelles. – Les épreuves externes certificatives pour l’obtention du Certificat d’Etude de Base (C.E.B.) en fin de 6ème primaire.6. « Un esprit sain dans un corps sain »
Dès la maternelle, outre les différentes leçons d’éducation physique ou de psychomotricité, l’école met en place différentes actions favorisant un développement corporel harmonieux :
– collations collectives et/ou règles de classe pour le choix des collations; – animations spécifiques sur l’alimentation saine en collaboration avec des personnes extérieures (mutuelles, PSE, cellule communale Santé, …); – mise à disposition d’espaces sécurisés et de matériel adéquat pour des récréations et des « après quatre heures » actifs (petits jeux : ballons en mousse, raquettes, échasses, diabolos, …); – collaboration avec diverses organisations sportives (clubs sportifs locaux, Adeps, pouvoirs locaux …).7. Protection de l’environnement, de la nature et développement durable
– animations spécifiques sur l’alimentation saine et sur la protection de l’environnement en collaboration avec des personnes extérieures (IDELUX, service environnement…); – gestion des déchets et des emballages en pratiquant le tri sélectif; – réduction cohérente des déchets; – participation à l’action « Marche, commune propre »…8. Accès aux médias et aux technologies de l’information et de la communication
– Le Journal des Enfants, l’hebdomadaire qui aide les enfants à mieux comprendre le monde, est proposé aux élèves de 5ème et 6ème années. Ce média est un support qui est traité chaque semaine avec l’enseignant. – Les élèves et leurs enseignants ont accès à des ordinateurs performants permettant l’initiation à l’outil informatique et au traitement de texte. De plus, des activités sont organisées à partir de logiciels de mathématique et de français permettant aux élèves de s’exercer en autonomie. (ex : Noldus, Formath, …) – Dans la classe des élèves de 5e et 6e années, un tableau interactif est utilisés par l’enseignant et les élèves. Cet outil numérique présente de nombreux avantages dans les pratiques pédagogiques.9. Ouverture sur le milieu de vie de l’école
L’école veille à s’ouvrir sur son environnement proche par l’organisation de divers événements :
– En décembre : le marché de Noël – En mars ou avril : le repas de l’école – En juin : la fête de notre écoleL’école favorise également la curiosité, la créativité, l’esprit critique :
– par l’accueil de personnes ressources dans les classes (ex.: un musicien, un maçon, un avocat …) – par la mise sur pied d’expositions de réalisations d’enfants suite à des projets de classe; – par l’organisation de visites culturelles et éducatives (ex.: caserne des pompiers, camp militaire, sites remarquables, musées, maison communale, théâtre…); – par l’organisation de classes extérieures: les classes de mer, classes de forêt, classes de ville ou classes de sport pour les enfants du cycle 5/8 et/ou du cycle 8/10 et les classes de neige pour les élèves de 6ème années.Les classes maternelles accueillent toutes les deux semaines les Jeunesses musicales pour un cours d’éveil à la musique. Des animations artistiques sont également organisées avec des partenaires du monde musical et/ou artistique.
10. Education à la Citoyenneté
L’école a conscience qu’elle prépare l’enfant à devenir un citoyen responsable. Elle veille à l’y sensibiliser : commémorations diverses (Armistice, Marche du Souvenir), opérations de solidarité (Marche sur Marche, Télévie, …), respect des personnes, du matériel et de l’environnement (charte de classe, charte de réfectoire, diminution et tri des déchets), conseil de classe, formation M.E.G.A., travail avec le centre de santé (hygiène dentaire, poux…), collaboration étroite avec le centre P.M.S.
11. L’art s’invite dans notre école
Différentes initiatives sont proposées durant l’année scolaire. Ces activités tentent d’éveiller la curiosité, la créativité et l’esprit critique de l’enfant et lui permettent de s’ouvrir sur son milieu de vie.
– Le projet permettra de créer des liens entre l’enfant et le monde artistique et donc d’initier des élèves à une pratique culturelle. – L’élève s’appropriera des langages, des moyens d’expression et des techniques d’exécution pour s’exprimer et ce, dans les domaines tactile, plastique, musical et corporel. – L’élève prendra une part active à l’élaboration et à la réalisation d’un projet pour promouvoir la justice, la solidarité, le sens des responsabilités vis-à-vis des autres, de l’environnement et du patrimoine.12. Une attention particulière est portée à l’éveil scientifique
– Pour les activités scientifiques, nous avons choisi le recours à l’expérimentation. Ces expériences tentent avant tout d’être attrayantes afin d’intéresser les élèves et de générer de la curiosité. – La démarche prônée se veut être une initiation et a pour ambition principale d’éveiller les élèves à la démarche scientifique, plus qu’à leur transmettre un savoir. Le but étant que les élèves puis- sent faire des analogies. – La collaboration avec des personnes ressource et/ou des professionnels du monde scientifique est envisagée le plus souvent possible en fonction des projets retenus. – Une visite extérieure (Technopolis, Musée des Sciences, …) est annuellement programmée au sein de chaque cycle.13. Une école-crèche
A la crèche comme à l’école, le jeune enfant est une « personne » dont il faut développer toutes les compétences physiques, motrices, affectives et intellectuelles. En coordonnant l’accueil de la petite enfance et l’école maternelle et primaire, on répond à la diversité des besoins et des situations des familles et ce, dans un souci de cohérence et de continuité éducative. En mettant en place une démarche de rencontres entre les professionnels de la crèche et de l’école, cela permettra d’harmoniser les pratiques éducatives, d’assurer une transition plus cohérente et de faciliter le passage des enfants de la crèche à l’école.
Nos objectifs :
– Etablir une continuité dans le vécu de l’enfant. – Permettre aux enfants d’évoluer dans un espace différent, en con- fiance. – Leur permettre de prendre conscience du temps qui passe. – Leur permettre d’adapter leur comportement dans un cadre différent. – Leur permettre de prendre conscience des rythmes de l’école. – Favoriser les échanges entre les enfants et le personnel des deux structures. – Instaurer des passerelles, un partenariat entre les professionnelles de la crèche et celles de l’école. – Informer les parents et les enfants pour dédramatiser l’entrée à l’école et accompagner en douceur ce passage.Exemples d’activités ou de projets : des ateliers en commun (chant, comptine, histoire, art …), le parrainage d’un enfant de la crèche par un enfant de la section maternelle, un projet artistique commun (en 2014-2015 : atelier « danse »), assister ensemble à un spectacle, la collation commune, présentation d’une histoire par les plus grands, la visite de la crèche et de l’école…