L’enseignement de la musique est trop souvent le parent pauvre de l’école. Le monde éducatif a parfois du mal à reconnaître le potentiel des pratiques artistiques et culturelles, qui sont pourtant des éléments fondamentaux de l’équilibre et du développement de l’enfant.
Les autorités communales l’ont bien compris et financent donc depuis de nombreuses années un projet en collaboration avec la Fédération des Jeunesses Musicales de la Communauté française.
De quelle manière ? Concrètement, un musicien-pédagogue vient toutes les deux semaines dans chaque classe maternelle de nos écoles communales afin de proposer une activité d’éveil à la musique. C’est aussi l’occasion pour l’enseignante de s’enrichir de nouvelles pratiques pédagogiques dans ce domaine artistique.
Une enseignante précise : « Les jeunes enfants chantent en rythme, découvrent et utilisent des instruments (tambourins, grelots, maracas…), se déplacent sur des musiques de différents styles… Cette animation est inscrite dans la continuité des projets que nous menons déjà en classe. Les enfants apprécient énormément les activités que M. Pierre (le musicien) propose.
En d’autres mots, M. Bernard Monnoyer, directeur de l’école communale d’Aye et Waha, ajoute : « La musique apporte beaucoup à un enfant que ce soit au niveau de sa créativité, de sa mémoire, de sa sociabilité ou même simplement de son développement général. Saluons donc ces belles initiatives et proposons régulièrement à nos élèves des activités musicales que ce soit en maternelle ou chez les plus grands du primaire. »