Visite de la bibliothèque


visite-de-la-biblioth%c3%a8que

Visite de la bibliothèque et instauration d’un prêt de livres en classe par le biais des « sacs à livres » :

« Le livre laisse rarement indifférent un enfant. Même si l’apprentissage de la lecture est encore loin, le livre doit être présent dès le plus jeune âge tant en famille, qu’à l’école ».

Par une belle matinée de printemps, toutes les classes maternelles se sont rendues en bus à la bibliothèque de Rochefort dans le but de visiter celle-ci.

Certains enfants n’avaient jamais eu l’occasion d’entrer dans une bibliothèque, leur surprise était belle à voir pour les enseignantes.

Certains étaient plus attirés par les albums d’histoires, d’autres par les livres documentaires, d’autres encore par les livres tactiles, … tous ont pu trouver leur bonheur dans les différents rayons de la bibliothèque.

Après cette première approche-découverte du livre, le bibliothécaire nous a raconté plusieurs histoires qui ont captivé  l’assemblée. A travers celles-ci,  les enfants ont pu accéder  à tout un univers de peur avec des histoires de loups, un univers merveilleux avec les histoires de princesses et de chevaliers, un univers de questionnement avec des histoires qui parlent de la différence, des problèmes du monde etc… . Ces histoires nous ont permises d’apprendre du nouveau vocabulaire, elles ont permis d’ouvrir la discussion entre les petits sur différents thèmes abordés dans les albums.

Le bibliothécaire nous a ensuite parlé un peu de son métier et du respect à avoir avec les  livres. Un livre cela se respecte, ce n’est pas un jouet, on ne le déchire pas, on ne plie pas les pages, on ne le lance pas mais on le range dans la bibliothèque avec soin.

Il a aussi  fait  remarqué que le livre peut accompagner l’enfant lors des passages difficiles de sa vie (mort d’un proche, divorce des parents, arrivée d’un bébé, …). Souvent, il n’est pas rare qu’un enfant demande à ce qu’on lui lise toujours le même livre à un moment donné de sa vie, cela peut l’aider à affronter ses peurs, ses craintes du moment et ainsi passer un cap plus difficile.

Après cette belle et intéressante visite, nous sommes rentrés à l’école pour exploiter celle-ci  et avons décidé d’agrandir notre bibliothèque de classe.   Chacun a apporté un livre de la maison qui pourrait rester en classe en permanence afin d’étoffer la petite bibliothèque de classe.

Nous avons aussi instauré un système de prêt de livres par le biais des sacs à livres.  Tous les vendredis, nous choisissons dans la bibliothèque un livre qui nous plaît et que nous emportons à la maison pour le week-end.  La lecture est réalisée en famille et le lundi, nous rapportons le livre emprunté et nous parlons de l’histoire si nous le souhaitons.

• L’un prend place dans la salle de livres pour enfants avec comme activités : une lecture d’histoire, la recherche de livres sur un thème particulier, la consultation des livres disponibles.
• L’autre groupe se rend alors à l’étage pour la fabrication d’un petit bricolage, toujours en rapport avec le thème.
Les groupes s’inversent ensuite.
Lors de la visite du 14 février, nous avons travaillé sur le carnaval et lors de la visite du 20 mars, nous avons travaillé sur les élevages d’insectes en rapport avec nos projets de classe.
(Les chenilles pour les maternelles 2 et les coccinelles pour les maternelles 3)
C’est pour nous maintenant l’occasion de remercier les parents qui nous accompagnent lors de ces sorties, et sans qui nous ne pourrions pas emmener les enfants à la bibliothèque…