Les jeux symboliques


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Chaque mercredi, les enfants d’accueil et de première maternelle ont la possibilité de jouer dans différents coins de la classe.

Ce mercredi, il y avait:

– le bac à sable;

– le coin poupée;

– le coin dinette;

– le magasin.

Dès le plus jeune âge, l’enfant joue à « faire semblant », il reproduit des actions de la vie courante grâce au matériel disponible dans les différents coins.

Plus il grandit, plus son jeu se précise, s’affine et devient complexe. Il invente des scénarios de plus en plus élaborés. Dans un premier temps seul, puis en faisant intervenir d’autres enfants.

Grâce à l’investissement dans les différents jeux, l’enfant développe son langage (il parle aux poupées, prend le rôle de…, parle aux autres copains,…). Il développe des compétences mathématiques (mettre la table pour 3 poupées: il faut 3 assiettes, 3 gobelets,…, payer les courses, transvaser le sable dans différents contenants et regarder celui où il devait en mettre plus,…). Il développe également sa motricité fine (habiller les poupées, mélanger à l’aide d’une cuillère dans une casserole, mettre un tablier,…).

Quel plaisir de jouer à papa et maman!