Les écoliers, leurs collations et le sucre


les-%c3%a9coliers-leurs-collations-et-le-sucre

Chaque semaine, les enfants de l’école reçoivent un fruit et, s’il en reste après la journée, demandent s’ils peuvent les manger – preuve qu’ils les apprécient.

Si notre école a fait le choix d’offrir un fruit aux enfants, c’est parce qu’il nous semble que c’est important.

On entend de plus en plus souvent parler de diabète et d’obésité chez les plus jeunes d’entre nous et on nous demande, à nous les instituteurs, de sensibiliser les enfants à une alimentation saine. Mais comment faire ?

Cette éducation doit, nous semble-t-il, venir de la maison car ceux qui choisissent les collations, ce ne sont pas les enseignants.

Afin d’avoir une petite idée de ce que les enfants engloutissent, la cellule Santé de la commune de Marche-en-Famenne  et  Viasano  ont établi les équivalences en sucre et en graisse de collations souvent mangées par les plus jeunes d’entre nous. (voir photos)

 

******************

Le magazine « Que choisir » nous informe que :

« Quand un écolier prend un bol de céréales au petit déjeuner, deux biscuits à la collation de 10 heures, un flan aux œufs comme dessert à midi, une boisson fruitée et deux biscuits au chocolat au goûter puis un yaourt aux fruits le soir — des menus banals, sans bonbons ni excès apparent–, il absorbe près de 100 grammes de sucre, soit au moins le double de ce qu’un enfant de moins de 10 ans devrait consommer par jour. »

 

Nous aimons les enfants, protégeons leur santé !