Le nouvel an chinois en maternelle


le-nouvel-an-chinois-en-maternelle

En avant, partons à la découverte du « Nouvel an chinois » …

En ce début d’année, quoi de plus gai que de faire la fête. Le nouvel an chinois a donc été le point de départ de notre projet qui était « à la découverte d’un autre monde, la Chine »… Beaucoup d’activités ont fait l’objet de ce très riche et intéressant projet, nous en sommes sortis étonnés et surpris car nous n’imaginions pas que si loin de nous, des milliards de personnes vivaient de cette façon.
Voici d’ailleurs quelques informations pour vous parents …
En Chine, chaque événement important donne lieu à une fête, mais le nouvel an chinois est le plus marquant puisque les festivités durent un mois.

Les Origines de cette fête :
Le Nouvel An Chinois ne coïncide pas avec le nôtre, le 1er janvier, car il dépend du calendrier chinois qui est un calendrier lunaire. Ce calendrier se base sur des règles astronomiques : la marche du soleil et de la lune.
L’année lunaire compte 12 mois, chaque mois commençant à la nouvelle lune et durant 29 ou 30 jours. Les mois n’ont pas de nom et sont désignés numériquement (ex : le 3ème mois de l’année).
Certains mois, selon leur durée, sont appelés  » petit mois  » ou  » long mois « .

Le zodiaque chinois…
Une nuit de nouvel an, l’empereur de Jade convia tous les animaux de la terre à lui rendre visite. Seuls, douze d’entre eux répondirent présent. Le rat fut le premier à frapper à la porte du royaume, suivi dans l’ordre, par le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et pour finir, le cochon. En guise de remerciement, Bouddha instaura une année  » symbolique  » en l’honneur de chacun de ses visiteurs. Simultanément, il décréta que chaque nouveau-né hériterait désormais des caractéristiques de l’animal porté aux nues de cette année-là.

Les légendes …
Le 23ème jour du 12ème mois , le dieu du foyer, Zaojun, remonte au ciel faire son rapport annuel à l’empereur céleste sur la conduite des humains. C’est pour qu’il ne raconte que des bonnes choses qu’on lui offre plats et vins ! A son départ, on brûle l’image de Zaojun et on lance une multitude de pétards afin d’effrayer les mauvais esprits.
Une autre légende raconte qu’un monstre cruel et vorace, Nien, dévorait les humains la veille du nouvel an. Pour l’éloigner, on affichait de chaque côté de la porte d’entrée une bande de papier rouge sur laquelle on écrivait un vers. Nien craignant le rouge, la lumière et le bruit, on allumait des torches et on claquait des pétards toute la nuit.

La danse du dragon:
Le dragon est symbole de chance, de courage et de noblesse. Dans la danse, il peut mesurer jusqu’à 30 mètres et offre une multitude de couleurs. Le repas du Nouvel An se compose de 12 plats (1 pour chaque mois de l’année lunaire). Ce repas doit se passer sans dispute et sans casse pour éviter une nouvelle année pleine de disputes !

Les présents :
A la fin du repas de réveillon, les parents ou les grands-parents offrent aux enfants des enveloppes rouges contenant de l’argent. Cet argent doit apporter chance et prospérité pendant la nouvelle année.
La maison :
En plus des bandes de papier rouge à l’entrée de la maison, des  » vœux de printemps  » sont accrochés partout dans la maison. Sur des bandes ou des carrés de papier coloré, on inscrit des mots exprimant à tous  » bonheur « ,  » succès « ,  » longévité  » et  » joie « .

chinechristel (1)