La bibliothèque des maternelles


la-biblioth%c3%a8que-des-maternelles

Une nouvelle bibliothèque  dans notre classe méritait bien un nouveau petit règlement …

Pourquoi avons-nous aménagé une plus grande bibliothèque dans notre classe ?

A savoir :

A la maternelle, entre 2 et 6 ans, l’enfant ne lit pas encore. Vers 4 ans, il commence à dessiner et à reconnaitre quelques lettres. Autour de 6 ans, il commence l’apprentissage systématique de la lecture, en première primaire. On peut donc se demander si une bibliothèque est bien nécessaire pour de jeunes enfants de maternelles. Sachez qu’un comportement de lecteur s’acquiert avant même de savoir lire. Apprendre à lire suppose en effet un certain nombre de « pré-requis », parmi lesquels :

–          la latéralisation de l’enfant, son aptitude visuelle à distinguer des petits signes qui se ressemblent (les lettres).

–          Le fait que l’enfant ait compris qu’on pouvait représenter des notions concrètes et abstraites avec un code abstrait (l’écriture).

–          Et surtout, apprendre à lire nécessite d’en avoir envie, de savoir tout le plaisir et l’intérêt qu’on pourra en tirer.

Nos objectifs :

– faciliter l’apprentissage de la lecture en mettant à notre disposition des livres variés, pour le plaisir de lire des histoires ou pour s’informer.

– développer notre autonomie et notre esprit d’initiative en mettant à notre disposition une documentation dans laquelle nous apprendrons à trouver ce que l’on cherche.

Notre petit règlement en quelques photos :

Ne pas jeter les livres par terre et marcher dessus.

Ranger les livres dans la bibliothèque et dans les bacs.

Regarder les livres en silence et bien assis.

Ne pas déchirer et manger les livres.

Ne pas écrire et découper dans les livres.

Ne pas se disputer pour le choix d’un livre.

Ne pas courir avec les livres.

Ne pas crier dans la bibliothèque.

Ne pas se balader dans toute la classe avec les livres.