Comme tu as grandi…


comme-tu-as-grandi

« Ce pantalon est trop petit pour toi », « Quand tu seras grand … » : autant de phrases si souvent prononcées, si souvent entendues, mais qui ne renvoient pas forcément à une représentation ou une signification précise pour les petits élèves de maternelles.

Pour découvrir que le temps passe et que nous grandissons un peu plus chaque jour, nous allons aujourd’hui nous mesurer.

Lors de la visite médicale au centre de santé en décembre dernier, le docteur avait inscrit dans notre carnet de santé, notre taille, depuis lors, avons-nous grandi ?

Qui est le plus grand de la classe, le plus petit … ?  Qui a la même taille que son copain, que sa copine?  Les garçons sont-ils plus grands que les filles ? Autant de questions que nous nous posons au fil des semaines et des anniversaires.

Pour commencer, nous avons besoin d’une toise.

Les petits élèves viennent se faire mesurer à tour de rôle, puis collent leur étiquette-prénom là où ils « arrivent ». Nous constatons heureusement que depuis ces quelques mois, nous avons pris quelques millimètres et même chez certains, quelques centimètres.  Je grandis, je grandis … au fil des mois,  je suis moins petit !