La marche sur Marche: infos pour mieux comprendre les enjeux…


 1. Historique de la marche sur Marche, associations soutenues

Cette activité à but philanthropique a toujours lieu durant la dernière semaine du mois de juin, après les examens. Elle permet d’aider des associations, idéalement locales, qui oeuvrent pour des enfants… dans le monde ou en Belgique!
Voici les projets qui ont été menés depuis la création de cette activité:

  • 2006:Thinlet, le Tibétain (projet porté par Marie-Agnès Perin de Waha),
  • 2007: idem
  • 2008: équipement d’une école à Bouli, au Burkina Faso (projet porté par les enfants de l’école de Humain dans le cadre d’une correspondance)
  • 2009: équipement d’une école à Bumba au Congo (projet porté par l’ASBL « La main dans la main » du docteur Roman de Aye)
  • 2010: aide au regroupement familial en Haïti suite au Tsunami (en collaboration avec le village SOS Enfants de Bande)
  • 2011: équipement d’une bibliothèque au Sénégal (projet porté par la maison des jeunes de Marche et la commune)
  • 2012: idem
  • 2013: pas de marche sur Marche

 

2. Associations soutenues cette année :

Deux associations sont soutenues cette année. Elles n’ont pas d’encrage local… mais par contre deux de nos enfants des classes maternelles sont atteints d’un cancer, c’est donc une manière de mettre en avant des associations qui oeuvrent au bénéfice des enfants malades tels que nous pouvons en connaitre !

 « Clown relationnel francophone »

But de l’association : prendre la peau d’un clown pour favoriser le contact avec les enfants malades.

La formation à suivre est très exigeante, beaucoup de domaines sont à incorporer afin de pouvoir faire face à un enfant cancéreux, à des personnes âgées mais aussi aux familles des malades. C’est de l’Art Thérapie.

Premier but : aller à la rencontre des enfants mais aussi des parents pour les accompagner.

Jamais seul en clown, toujours en binôme.

Concrètement, les clowns ne rentrent jamais dans la chambre d’un enfant sans autorisation, c’est l’enfant qui va ensuite les diriger,… parfois un clown va vers le frère, la sœur ou les parents…

L’intention est d’essayer de distraire un peu et de permettre aux enfants, aux parents, etc. de s’exprimer.

 

 

« Make a wish »

Le but de cette association est de réaliser les rêves des enfants gravement malades (pas qui vont mourir mais ceux qui ont des traitements lourds), de donner une bulle d’oxygène pendant le traitement.

Il y a en moyenne une demande par jour.

150 vœux sont toujours en attente. Pour cette année, 50 ont déjà été réalisés depuis le début de l’année.

Plusieurs types de demandes : rencontrer une personnalité, avoir un objet en particulier, vivre dans la peau d’une princesse…

Site Internet pour infos : http://www.makeawishsud.be/

 


 

3. Une journée placée sous le signe des défis :

 

5 défis seront relevés ce jour-là !

Les 3 premiers défis sont parrainés par la démarche des enfants qui iront « vendre » un maximum de 3 nez rouges (dont le leur) au prix minimum de 2 € /pièce : on invite en effet les gens à donner ce qu’ils veulent. Lors de la démarche, les enfants remettront le nez auquel sera joint un papier explicatif de la démarche.

 

Défi de la marche (2, 5, 10 et 15 km)

 

Il s’agit d’arriver sur le lieu de convergence (le Centre Culturel et Sportif de Marche), au départ de son école (ou d’un autre lieu) par un parcours de 2 km, de 5 km (équivalent de la baby MESA), de 10 km ou 15 km (équivalent de la mini MESA).

Les enfants peuvent choisir la distance qu’ils souhaitent relever… en se disant cependant que le défi doit représenter un effort… Les groupes ne sont donc pas figés par classes.

Les enfants de 2e et 3e maternelles marcheront 2 km et feront éventuellement des tours de piste comme ceux de 1ère maternelle. (défi 2)

  • Les élèves de P1, P2 marcheront 5 km,
  • Les élèves de P3 et P4, 10 km ou 5 km,
  • Les élèves de P5 et P6 : 15 km ou 10 km

Des représentants de l’association « clown relationnel » marcheront avec des enfants… probablement également en compagnie de représentants de « Make a wish »

 

Défi des petits (ou/et tout-petits) de maternelles

 Plutôt que de marcher, les enfants des prématernelles et des 1ères maternelles effectueront des relais autour de la piste du CCS sur des petits vélos ou véhicules à roues assimilés accompagnés éventuellement par des élèves courageux des autres années des classes maternelles.

Départ de ce défi à 14h00.

 

Défi « fil rouge » sur la piste du CCS

 33 enfants pour l’ensemble des écoles (1 enfant par classe primaire) ne marcheront pas mais effectueront des tours de piste en courant. Ils seront encadrés et coachés par 2 professeurs de gym.

Le départ de ce relais est fixé à 11h00 et se terminera à 14h00, soit une durée de 3 heures

 

Défi de maquillage (en collaboration avec la section esthétique de l’Athénée de Marche)

Pour ce défi, ce ne sont plus les enfants qui iront chercher les parrains, nous comptons en effet sur de généreux parents qui soutiendront l’initiative (voir lettre adressée aux parents ci-dessous, annexe 1) soit de leur propre initiative, soit via la société qu’ils représentent. Ce défi se fait en collaboration avec la section esthétique de l’Athénée Royal de Marche. Il est de taille puisqu’il s’agira de maquiller en clown le visage d’environ 950 enfants (et les enseignants) qui seront sur le site, cela en 3 heures de temps : de 12h00 à 15h00 (soit près de 6 maquillages par minute).

Pour cela, fort heureusement, madame Copette, chef d’atelier, a cependant assuré qu’il y aura du renfort… par des professeurs et des élèves enthousiastes. Peut-être y aura-t-il une trentaine de personnes (ce qui réduit le temps à 5 minutes par maquillage…).

Le parrainage consistera à verser une somme par visage maquillé. Toute somme sera évidemment la bienvenue sur le compte de transit de l’école de Hollogne IBAN BE85 0682 4559 2206 avec la communication minimum  « Défi de la marche sur Marche ».

Nous aurons la possibilité, via l’association « Make a wish » de fournir une attestation fiscale pour tout don supérieur à 40 €. Les promesses de don peuvent s’effectuer via le formulaire papier remis avec la lettre explicative mais également via ce formulaire électronique

 Défi de la main levée (en collaboration avec la MJ de Marche)

 L’association Plan Belgique a lancé l’opération « La main levée ». L’objectif est de récolter 4 millions de mains levées concrétisées par des photos. Ce défi se fait en collaboration avec la maison des jeunes de Marche qui avait proposé de garder un lien avec de précédents projets liés à l’Afrique (voir annexe 2).