Le climat n’était pas celui de la plantation des 100 m de haie en mars 2017 mais il n’était quand même pas des meilleurs pour effectuer les dernières plantations d’arbres fruitiers puisque le sol était gelé en surface… et la neige recouvrait encore un peu l’herbe… Qu’à cela ne tienne, les plants étaient bien réservés pour ce lundi-là au matin! Comme les trous avaient déjà été effectués il y a 2 mois par une équipe du service travaux, il restait alors aux enfants de chaque classe (excepté ceux de 5e et 6e qui avaient déjà effectué leur journée de plantations en décembre) à planter leur arbre en prenant bien soin de le cajoler pour qu’il puisse grandir et porter des fruits.
Comme l’a expliqué monsieur Lobet aux enfants des différentes classes, ce jour était important pour chacun des plants car, après avoir quitté la pépinière Jardiflore pour s’installer là où il allait grandir et porter des fruits, il fallait le « bichonner » pour favoriser sa reprise. C’est ainsi que d’abord monsieur Lobet a coupé l’extrémité des racines, puis un enfant a placé le plant dans le trou qui a été rempli avec un mélange de terre (celle qui avait été retirée) et de la bonne terre (qui contenait du compost). Entretemps, on a aussi planté un tuteur pour aider l’arbre à grandir droit. Après avoir tassé cette terre, on l’a recouverte avec d’abord des feuilles mortes, puis de la paille et enfin du broyat de bois généreusement offert par le papa de Clémence, Olivier Gustin. Il nous fallait encore donner à boire à notre plant!
Il nous restera à placer un petit panneau pour expliquer l’histoire de chaque arbre. En tout, ce sont 16 arbres fruitiers qui auront été plantés et 30 petits fruitiers (mûriers et framboisiers).
- 4 poiriers moyennes-tiges
- 2 pommiers basses-tiges
- 2 poiriers basses-tiges
- 5 pommiers moyennes-tiges
- 3 pruniers
- 10 mûriers
- 20 framboisiers
Merci au GRIMM d’avoir en grande partie financé cette opération… qui rentrait également dans le cadre du projet Ose le Vert.
Voici un panel de ce qu’ont vécu les enfants. Les élèves de madame Daine avaient également réalisé des cabanes de saules… Un reportage avait été effectué à l’époque.