Le projet d’aménagement de nos espaces de jeux fait suite à 3 « points de départ »:
1. Une recherche sur le harcèlement en milieu scolaire
Depuis 2009, des chercheurs de l’Université de Mons travaillent sur une recherche-action pour organiser la prévention de la violence dans les cours de récréation identifiées comme un haut lieu de confrontation entre les élèves où se manifestent une violence visible et invisible. Cette recherche prône 3 espaces: l’un pour courir avec le ballon, un autre pour courir et un dernier pour se détendre, jouer sans courir ou s’asseoir.
2. La pédagogie des Octofun
Notre capacité à apprendre est nettement supérieure à ce que l’on pense. Les Octofun proposent 8 directions pour stimuler le potentiel des enfants… partant du principe qu’il existe, selon Howard Gardner (psychologue américain – 1983) les intelligences multiples.
De manière ludique, elles sont représentées par des boules d’énergie de couleur différente et de signification différente: les Octofun. Ils sont sont rentrés dans nos classes… en septembre 2016… et pourquoi pas sur la cour? C’est ainsi qu’on rencontre Bodyfun, Mélofun, Mathifun, Alphafun, Funégo, Vitafun, Multifun et 3Dfun.
3. Le projet « Ose le vert dans ta cour » et une bourse de 3500 €
Une opportunité de plus de développer le projet de cour de récréation… Enseignants, accueillantes extrascolaires, parents et enfants se sont mis à table pour repenser l’ensemble des espaces de jeux de l’école… en y introduisant du vert!
Un partenariat se met en place avec des services communaux: environnement (et le Grimm), travaux et urbanisme mais également avec le DNF.
Cliquez sur ce plan pour voir l’évolution du projet