« Ose le vert, recrée ta cour 2.0 » : c’est parti pour l’école de waha!


ose-le-vert-recr%c3%a9e-ta-cour-2-0-cest-parti-pour-l%c3%a9cole-de-waha

Fin 2017, les écoles de Wallonie étaient invitées à répondre à un appel à projet d’aménagement et d’éducation pour des cours de récréation plus naturelles et conviviales.

La bonne nouvelle est tombée cette semaine: notre école fait partie des lauréats et va donc bénéficier d’une bourse et d’un accompagnement pour mener à bien ce projet!

Mais pourquoi mener un tel projet?
Pour sensibiliser les enfants, les reconnecter aux cycles des saisons, apporter de la couleur et de la convivialité, développer un coin nature didactique, un support pédagogique, un espace de jeu naturel…
Il y a 1001 raisons et manières d’apporter plus de nature à l’école. Les enfants fréquentent les cours de récréation plusieurs heures par semaine, plusieurs fois par jour: durant les récrés, les temps de midi, les garderies du matin ou du soir … Il est donc indispensable de repenser ce milieu de vie trop souvent triste et « bétonné »…

Quels aménagements pour notre école?

Dans la grande cour de récréation: plantation d’arbres, pose de tables et de bancs, construction de jardinières, de nichoirs, d’hôtels à insectes…

Dans le potager: refonte complet du potager, construction de sentiers naturels, de jardinières murales, plantation d’arbres fruitiers…

Les idées ne manquent pas… Les enfants participeront évidemment activement à la concrétisation de celles-ci!

Au travail!