Caspoggio 2015: compte-rendu et photos du voyage

caspoggio-2015-compte-rendu-et-photos-du-voyage

JOUR 1

Ce dimanche soir, les enfants de 6e année de notre école et la classe de 5e-6e années d’Aye ont quitté la Famenne afin de se rendre en Italie, plus précisément à Caspoggio!

Après environ 13 heures de trajet (durant lesquelles très peu ont dormi:-)) nous avons découvert l’hôtel où nous séjournerons jusqu’au 13 janvier: le Colombo.

A peine le temps de s’installer, que nous avons déjà chaussé nos bottines, enfilé nos combinaisons et nos bonnets: direction Chiesa. Là, nous sommes montés dans la « benne » qui nous a conduits à la station de ski perchée à plus de 2 000m (voir image). Nous avons essayé notre matériel de ski et avons déjà un peu usé nos pantalons en testant le fameux « pepet-ski ».

13h00:De retour à l’hôtel, nous avons dégusté un délicieux plat de pâtes avant de remonter dans nos chambres afin de s’y installer correctement et de se reposer…

Nous nous remettons, à présent, en route en direction du village pour aller chercher nos casques et découvrir les environs!

En résumé, tout se passe très bien et les enfants sont en grande forme. La montagne est magnifique sous un soleil plus qu’abondant!

Regardez plutôt nos premières photos!

A demain pour d’autres nouvelles!

Mme Hélène

JOUR 2

Bonsoir,

Voici quelques nouvelles des Italiens!

Au matin, nous avons déambulé dans Caspoggio en compagnie d’un guide qui nous a fait découvrir les jolis coins du village dans lequel nous séjournons.

Nous sommes, ensuite, rentrés à l’hôtel pour passer à table. Au menu: des pâtes, bien sûr!

Dès 13 heures, nous avons pris la direction de la station afin de chausser officiellement nos bottines et nos skis!

Les enfants ont donc pris leur première leçon! Et tout s’est très bien déroulé! Malgré quelques chutes inévitables, 🙂 ils semblent tous très satisfaits et se réjouissent déjà d’être demain!

Après le repas du soir (pâtes en entrée:-), viande+pois et carotte pour la suite), nous sommes repartis dans le village afin d’écouter quelques contes et légendes de la région…Une journée bien chargée, donc!

Celle de demain s’annonce aussi très bien…

Au programme: promenade en raquettes au matin, dîner au restaurant en altitude et ski après-midi!

Comme vous pouvez le remarquer, on ne s’embête vraiment pas!

Les enfants sont très agréables et s’amusent beaucoup!

A demain!

Mme Hélène

Jour 3

Bonsoir,

Désolée pour ces nouvelles un peu tardives mais la journée fut bien remplie!

Ce matin, raquettes aux pieds, nous sommes allés nous promener dans les sentiers « sauvages » de la station. Une nouvelle expérience assez étonnante et plutôt physique!

Nous avons, ensuite,  pris notre repas en altitude au restaurant de la station.

Après quelques descentes « en pepet-ski », les enfants ont pris leur seconde leçon de ski.

Au terme de cette séance, les skieurs débutants s’en sortent déjà très bien.

Les skieurs confirmés dévalent déjà les pistes rouges et noires…

La soirée a été très animée puisque les enfants ont participé à un quiz musical!

Les voilà prêts à s’endormir et reprendre des forces pour notre 4ème jour à l’italienne.

Au programme:

– ARVA: découverte des techniques de secours en montagne, en cas d’avalanche

– Pique-nique en montagne

– 3ème leçon de ski

– soirée « cinéma »

Les visages commencent à se colorer… En effet, le soleil brille toute la journée!

Nous passons vraiment de très bons moments… Chacun profite et s’amuse, quel plaisir!

A demain!

Jour 4

Bonsoir,

c’est en direct de notre soirée cinéma que je rédige ces quelques lignes.

La journée fut encore excellente.

Comme annoncé hier, nous l’avons débutée par une séance d’information sur les secours en montagne lors d’avalanches. Après une brève approche théorique, les enfants ont été placés en situation et ont été amenés à réagir de la manière la plus adéquate.

Cette activité, très intéressante, leur a beaucoup plu..

A midi, nous avons pique-niqué à la station.

Ce repas a été suivi par notre passage journalier au pepet-ski! Et aujourd’hui, armés de pelles ultra-efficaces, les vacanciers ont dévalé les pentes à une fière allure!

Les cours de ski ont débuté à 14 heures. Tous les groupes sont à présent en mesure d’utiliser les télésièges et de voyager davantage dans la station. Ils sont ravis… Le ski plait vraiment à tous!

Ce soir, de retour à l’hôtel, nous avons dégusté une spécialité de la région: une fine tranche de viande de bœuf enroulée autour d’un gros morceau de bois… Regardez plutôt les photos qui suivront! Un délice!! Et… anniversaire de Romain Nicolay oblige, nous avons terminé le repas par un magnifique tiramisu maison!

Voilà encore une belle journée qui se termine!

Demain, nous skierons en matinée. Après-midi, nous irons réaliser un grand jeu d’orientation et de recherche dans le village. Au soir, c’est pizzeria!

De nos montagnes ensoleillées et enneigées, on pense bien à vous!

Mme Hélène

Jour 5

Bonsoir,

La journée s’est très bien passée.

Nous nous sommes levés à « l’aube », car le cours de ski débutait à 9h…

Les skieurs se débrouillent bien! C’est assez impressionnant de voir à quel rythme ils progressent.

A midi, nous sommes rentrés à l’hôtel pour dîner.

Après-midi, nous avons effectué un grand jeu de recherche et d’orientation dans le village de Caspoggio.

Jeu qui s’est conclu par la dégustation d’une délicieuse glace à l’italienne.

Au soir, nous avons mangé des pizzas puis sommes partis à notre activité de luge nocturne.

Equipés de traineaux bien solides, les enfants ont dévalé la piste de luge illuminée.

Encore une journée bien remplie!

Ce matin, nous nous sommes encore levés tôt car nous skions à nouveau à 9h00.

Après-midi, nous irons visiter un vignoble… et découvrir la fabrication du vin du grain de raisin à la bouteille.

Au soir, c’est patinoire!

Mme Hélène

Jour 6

Encore une journée qui se termine bien!

Ce matin, nous sommes montés à la station pour aller skier.

Les conditions étaient malheureusement un peu moins favorables que les autres jours: vent, et verglas! La prudence était donc de mise!

Après-midi, après avoir dégusté une délicieuse lasagne maison, nous avons repris le car en direction de Sondrio.

Là, nous avons fait un premier arrêt afin de découvrir les vignes typiques de la région, en « escalier ».

Les enfants ont découvert la culture de la vigne, les vendanges…

Nous avons ensuite repris le car pour nous rendre chez le vigneron où nous avons découvert les secrets de la fabrication du vin…

Quel travail!

La visite s’est bien entendu terminée par une dégustation. Rassurez-vous jus de pomme pour les enfants!!:-)

De retour à l’hôtel, nous avons dégusté une soupe, puis du poulet et des haricots.

La journée n’était pas terminée puisque nous sommes repartis au village démontrer nos talents de patineurs!

Cette démonstration s’est conclue par un bon petit chocolat chaud.

Après une bonne douche, hop, tous au lit!

Demain, nous irons marcher en montagne!

Bonne nuit à tous!

Mme Hélène

Jour 7

Bonsoir,

voici les dernières nouvelles de notre voyage…

Ce matin, nous sommes partis nous promener en montagne. Une balade qui n’était pas de tout repos tant le dénivelé était important. Après environ deux heures de marche agrémentée d’informations sur la faune et la flore montagnarde, nous sommes arrivés au sommet où nous attendait un… barbecue!

Nous avons ensuite continué notre chemin afin de redescendre petit à petit au village.

La fin d’après-midi a été placée sous le signe de la détente… Jeux, douche, rangement… En effet, nous commençons tout doucement à sentir la fatigue.

Vers 19h, nous sommes partis à la pizzeria. Les enfants ont pu choisir une pizza ainsi qu’une glace.

De retour à l’hôtel, nous avons eu la joie de profiter d’un feu d’artifice organisé par notre artificier pro: Romain Adam.

La soirée n’était pas terminée, puisque les enfants ont ensuite pu se défouler sur le « dance-floor », soirée de clôture oblige.

Comme vous pouvez le remarquer, nous avons encore connu une journée bien remplie!

Demain, on se lève un peu plus tard… 8h30 car notre cours de ski débute seulement à 11h.

Après-midi, nous bouclerons nos valises et irons nous promener dans le village afin de faire les derniers achats.

Le souper est prévu à 18h, nous devrions quitter Caspoggio vers 19h.

C’est vraiment un belle aventure qui se termine. Chacun a emmagasiné une tonne de souvenirs inoubliables!

En bref, on a eu vraiment bon:-)

J’enverrai, à chaque parent, un sms lorsque nous passerons la frontière belge. Il faudra alors compter environ une heure avant notre arrivée à AYE (vers environ 8-9h).

J’imagine que vous devez être impatients de retrouver vos bambinos!