C’est en décembre 1944 que Bastogne et les villages qui l’entourent vont connaître la dernière et la plus tragique page de leur histoire. Pendant près d’un mois, soldats allemands et américains s’affrontent dans une terrible bataille. Pour les Allemands, un but : prendre Bastogne, noeud routier de premier ordre. Pour les Américains, encerclés dans la ville, tenir bon à tout prix. La victoire à tout prix. La victoire américaines porte un coup fatal aux ambitions d’Hitler. La défaite sonne le glas de l’Allemagne.
Depuis ce terrible hiver 44, Bastogne est devenue aux yeux du monde, un lieu de mémoire. Chaque année, au mois de décembre, la ville célèbre l’anniversaire de cette bataille. Le Monument du Mardasson est devenu au fil des ans un lieu de recueillement où des dizaines de milliers de personnes viennent rendre hommage à toutes les victimes disparues au cours de l’Offensive des Ardennes.
Septante-trois années se sont écoulées depuis ces événements. Peu à peu, les témoins de cette histoire disparaissent.
C’est pourquoi les élèves de 5e et 6e années des écoles communales d’Aye et Waha ont voulu préserver la mémoire de ceux qui se sont battus et qui nous ont offert le liberté : les 8 et 9 novembre, les élèves ont participé au « Relais Sacré » dans leur village respectif. Le lendemain, ils ont pris la direction de Bastogne pour visiter le War Museum et se rendre compte des conséquences de la guerre…