Projet pédagogique des écoles communales de Marche


Ce que nous voulons :Rendre l’enfant acteur et responsable en lui offrant un maximum de possibilités et en tenant compte de sa personnalité.
Ce que nous poursuivons :Nous nous engageons à promouvoir la réussite de chacun. Pour cela, nous veillons à créer un cadre de vie et d’apprentissage heureux et épanouissant.Ce que nous faisons :

Nous nous efforçons d’organiser notre semaine afin que soient réparties, de manière originale, et en conformité avec les prescrits des socles de compétences et des programmes, les activités intellectuelles, socio-culturelles et sportives en tenant compte des rythmes de vie des enfants.

Ce cheminement se fera en permanence dans la perspective du développement de l’éducation des enfants qui nous sont confiés et principalement des valeurs:

  • de respect de soi et des autres,
  • de l’acceptation de chacun tel qu’il est,
  • du sens de l’effort,
  • de service et d’écoute des autres,
  • du respect des biens et de son environnement.

Par quels moyens comptons-nous arriver aux buts définis plus haut et offrir le cadre le plus épanouissant pour nos enfants?

A) Organisation de la vie scolaire.

  • De manière générale, notre pédagogie est axée sur une organisation en cycles.
  • Les apprentissages sont répartis, à l’école primaire, sur les trois degrés.
  • Grâce aux cycles, les redoublements sont rares.
  • La journée débute pour chacun par une période d’accueil. Ce moment fait le lien entre la famille et l’école.
  • Des évaluations élaborées dans le respect des programmes par un collège de directeurs sont proposées en fin de chaque cycle (examen cantonal certificatif en fin de 6ème).
  • Une pédagogie Freinet est d’application à Humain (voir projet pédagogique spécifique)

B) Ouverture sur l’extérieur (suivant les implantations).

  • Classes sorties permettant aux enfants une ouverture sur le monde qui les entoure.
  • Séjours de dépaysement
  • ferme
  • mer (côte belge)
  • forêt (Ardenne)
  • Londres
  • neige
  • exposition des travaux des enfants.

C) Attention particulière au développement corporel.

  • Psychomotricité dès la 1ère maternelle et natation dès la 3ème maternelle
  • Cours d’éducation physique et sportive pour le primaire

D) Infrastructures et organisation.

  • Garderies (de 7 h 15 à 18 h 00)
  • Repas complet pour maternelles et primaires