L’école communale, ouverte à tous, refuse la sélection sociale et économique : elle accorde une égale sollicitude à tous les enfants, quelle que soit leur origine sociale ou culturelle.
L’école communale est, par excellence, le point de rencontre, le milieu social, le lieu où l’on étudie, où l’on joue ensemble, où l’on partage la vie de tous les autres enfants.
L’école communale, respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, est une école de tolérance refusant tout endoctrinement ou neutralisme pris dans le sens de non-engagement et de passivité ; elle s’enrichit de l’échange et de la confrontation d’idées et de convictions différentes.
L’école communale, proche du citoyen, est démocratique.
Gérée par des responsables élus, elle s’efforce de répondre aux aspirations, aux besoins de la collectivité locale en matière d’éducation.
L’école communale, respectueuse des droits de l’enfant, prend en charge la totalité de sa personne et vise à son mieux-être, en favorisant les comportements suivants : autonomie, sens des responsabilités, liberté, socialisation, épanouissement personnel, créativité, efficacité.
Les finalités de l’école communale étant rappelées, il appartient à chaque pouvoir organisateur, responsable et autonome, d’organiser la concertation indispensable de la Communauté Educative locale qui aboutira à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet pédagogique négocié et accepté de toutes ses composantes.
Les projets pédagogiques s’inscriront dans la politique de l’éducation du réseau qui constitue un cadre de référence et de réflexion et seront élaborés en tenant compte des aspirations, des exigences spécifiques des Communautés éducatives locales.
Le présent document ouvre la voie à la réflexion sur les finalités de l’école communale, sur les moyens à mettre en œuvre pour réaliser ces objectifs.