Intervention pour logopédie


Intervention pour logopédie

La logopédie ne fait pas partie des activités décrites dans l’article 16, §3, du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre. Les logopèdes n’occupent donc pas dans l’enseignement maternel et primaire ordinaire des emplois organiques, financés ou subventionnés par la Communauté française. Ils n’entrent pas, par conséquent, pas dans le champ d’application de la gratuité de l’enseignement. Les séances sont facultatives tant au niveau de leur organisation par l’école qu’au niveau de leur suivi par les élèves à l’école.

Les prestations et traitements logopédiques doivent se situer en dehors du temps consacré à l’apprentissage des matières obligatoires figurant au programme des études

Toutefois, il s’avère parfois difficile en termes d’organisation ou peu souhaitable au vu de l’état de fatigue de l’enfant de situer l’entièreté des traitements logopédiques nécessaires en dehors des vingt-huit périodes de cours hebdomadaires.