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084/31.54.30

E-mail

bernard.monnoyer@ac.marche.be

Directeur

Bernard Monnoyer

Notre équipe s’engage à offrir un environnement familial, bienveillant et sécurisant. Chaque enfant est accompagné dans son épanouissement, quels que soient son origine, son parcours ou ses besoins. Nous favorisons la confiance en soi, l’ouverture aux autres et le plaisir d’apprendre comme piliers de notre action éducative. Le bien-être est encouragé à travers des rituels quotidiens, le Brain Gym, et la mise en place d’espaces d’apprentissage flexibles qui respectent les rythmes individuels.

Le respect constitue une valeur centrale de notre projet. Il se vit au quotidien par la promotion de la tolérance, de l’honnêteté, de la politesse, de l’acceptation de chacun et du respect des différences. Nous éduquons également au respect de l’environnement, à travers une gestion responsable des ressources et des actions concrètes de sensibilisation à l’écologie.

Notre objectif principal est de permettre à chaque élève d’acquérir des savoirs, des compétences, des savoir-faire et des attitudes favorisant leur développement personnel et social.

1. Promouvoir la confiance en soi et le développement personnel

Pour que chaque enfant se sente bien dans sa peau et dans son cadre d’apprentissage, nous collaborons avec les parents, le CPMS, le PSE, des logopèdes et autres partenaires. Des aménagements raisonnables (matériels, pédagogiques, organisationnels) sont mis en place en cas de besoin. Notre accompagnement vise à éviter le recours à l’enseignement spécialisé, sauf si la situation l’exige.

La communication avec les familles est essentielle : réunions de début d’année, rencontres individuelles, journal de classe, plateformes numériques (Konecto, Class Dojo) permettent de partager les informations liées à la scolarité. Nous proposons une étude surveillée, encadrée par un enseignant, pour favoriser la réalisation des devoirs dans un climat propice. Les temps de midi et de récréation sont pensés pour permettre le jeu, le repos, le sport et le contact avec la nature.

L’école encourage une alimentation saine, avec des actions de sensibilisation (sans boissons sucrées, fruits frais…).

Des expériences hors des murs (classes vertes, mer, neige, aventures) sont proposées selon les niveaux pour renforcer les compétences sociales, l’autonomie et la découverte interdisciplinaire.

2. Acquérir des compétences pour devenir un apprenant autonome

Nous assurons une progression cohérente grâce à des outils structurants (affiches, synthèses, cahiers de référence). Les élèves apprennent à utiliser des outils cognitifs comme les schémas, tableaux, diagrammes et cartes mentales.

La différenciation pédagogique est au cœur de notre approche : nous adaptons nos méthodes aux besoins et profils d’apprentissage (visuels, auditifs, kinesthésiques), notamment en cas de troubles DYS, TDA/H ou haut potentiel. L’intégration du numérique (TBI, tablettes, ordinateurs, appareils photo) permet d’alterner travail individuel et collaboratif.

Chaque élève a un dossier pédagogique individuel, regroupant les informations sur son parcours, ses difficultés, ses forces, les suivis éventuels et les décisions prises.

Nous valorisons l’engagement des élèves à travers des projets motivants, des défis, des activités interdisciplinaires et des échanges entre classes. Ces moments renforcent l’estime de soi, la persévérance et les compétences transversales.

Le maintien dans une année (redoublement) est envisagé uniquement en dernier recours, avec un plan de soutien adapté : changement de titulaire, accompagnement ciblé, lien renforcé avec les parents et les partenaires extérieurs.

3. Pratiques pédagogiques innovantes

En maternelle, l’après-midi se vit en groupes multi-âges autour de domaines d’apprentissage. Les enfants choisissent leurs activités selon leurs besoins et intérêts. Cette organisation favorise l’autonomie, la curiosité et la continuité des apprentissages.

En 2e primaire, le coenseignement à deux titulaires à temps plein dans un même espace permet un accompagnement plus individualisé. Dans les autres années, cette approche est pratiquée chaque semaine à raison de 2 périodes  hebdomadaire.

De nombreux autres projets et initiatives pédagogiques viennent enrichir le quotidien des élèves, parmi lesquels :

– projets lecture (Silence on lit, Ambassadeurs de la lecture)

– activités scientifiques, culturelles ou artistiques

– partenariats extérieurs (école du dehors, musique, sport, coding…)

– pédagogie coopérative et travail par projets

– usage réfléchi du numérique (écrans interactifs, tablettes…)

Ces dispositifs reflètent notre volonté d’offrir une école ouverte, bienveillante et dynamique, au service de la réussite et de l’épanouissement de chaque élève.

4. Former des citoyens responsables, critiques et ouverts

Nous collaborons avec la Maison de la Culture pour proposer des spectacles, expositions et animations culturelles. Une intervenante en initiation musicale anime des séances chantées et rythmiques de la maternelle à la 4e primaire.

L’activité physique est variée et accessible : sports collectifs, parcours motricité, rollers, jogging du midi, et natation via la RESCAM. En P5-P6, certains obtiennent un « permis vélo ».

Le numérique à l’école s’intensifie : en partenariat avec l’E-square, nos élèves de P5-P6 découvrent l’impression 3D, le codage, la robotique… La citoyenneté numérique est abordée en lien avec le CST.

Des initiatives citoyennes et solidaires (relais du 11 novembre, projets intergénérationnels…) permettent aux enfants de s’impliquer dans la vie sociale. Chaque classe construit sa charte des règles de vie pour encourager l’autonomie et le vivre-ensemble.

5. Garantir l’égalité des chances pour tous

Nos enseignants se forment régulièrement, partagent leurs pratiques et se réunissent pour réfléchir ensemble à leur métier. Des outils de suivi (conseils de classe, bulletins, dossiers) garantissent une approche cohérente et équitable.

Nous croyons que chaque enfant peut réussir, à condition d’être bien accompagné, encouragé, et reconnu dans ses spécificités.


Le plan PECA 🎨 🎶

Le PECA est le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique mis en place dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Il est obligatoire dans toutes les écoles fondamentales -Bruxelles.

🎯 Ses objectifs :

  • Permettre à chaque élève de vivre un parcours artistique et culturel tout au long de sa scolarité.
  • Éveiller la curiosité, la créativité, la sensibilité et l’esprit critique.
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous les élèves, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques.

🛠️ Il s’articule autour de 4 axes :

  1. Fréquentation : rencontres avec des œuvres, spectacles, expositions, artistes…
  2. Pratique : ateliers créatifs, projets artistiques à l’école…
  3. Connaissances : apprentissages liés à l’histoire de l’art, aux artistes, aux techniques, aux courants…
  4. Réflexion : retour critique sur ce qui est vu, vécu, expérimenté.

🏫 Dans la pratique à l’école fondamentale :

Des outils et des ressources sont proposés aux écoles par la Cellule PECA (via le site www.peca.be).

Chaque équipe éducative veille à proposer des activités culturelles ou artistiques cohérentes et progressives de la 1re maternelle à la 6e primaire.

Le PECA ne se résume pas à une sortie ou une animation isolée. Il s’agit d’un parcours structuré, intégré au projet pédagogique de l’école.

Les activités culturelles et collaboration MCFA 🎭

En plus du cours d’éveil musical proposé aux enfants de la pré maternelle à la 4e année primaire, notre école communale a le plaisir de proposer à ses élèves une gamme d’activités culturelles enrichissantes en collaboration avec la Maison de la Culture Famenne-Ardenne (MCFA).

Cette collaboration permet d’offrir des séances de cinéma, de théâtre et divers spectacles soigneusement sélectionnés par nos enseignants, en concertation avec l’équipe de la MCFA.

Ces activités culturelles sont bénéfiques pour nos élèves à plusieurs niveaux. Elles leur permettent :

  • de s’ouvrir à de nouvelles perspectives artistiques,
  • de développer leur sens critique,
  • et d’enrichir leur culture générale.

En outre, ces expériences sont conçues pour compléter et renforcer les apprentissages dispensés en classe.