Projet d’établissement de l’école de Hollogne


Préambule :

Le Pouvoir Organisateur ayant souhaité développer une pédagogie inspirée de Freinet dans l’implantation de Humain, le projet d’établissement de l’école de Hollogne-Humain se présente en 2 parties distinctes avec cependant 4 points communs concernant l’engagement de l’école en faveur des habitudes alimentaires et d’activités physiques, l’accueil extrascolaire, l’aide aux enfants ayant des troubles instrumentaux et les modalités d’organisation de l’année complémentaire. Les dernières modifications ont été actées par le conseil de participation du 12 décembre 2012. Ci-dessous, les points communs et la partie concernant Hollogne.

NB: Lorsqu’une parenthèse se trouve derrière un point, cela signifie qu’il concerne exclusivement soit l’implantation de HUmain , soit celle de HOllogne

 

Engagement de l’école en faveur des habitudes alimentaires saines et d’activités physiques régulières

NB: Lorsqu’une parenthèse se trouve derrière un point, cela signifie qu’il concerne exclusivement soit l’implantation de HUmain , soit celle de HOllogne

Volet manger

  • Collation collective dans la classe maternelle unique (HU)
  • Variation des collations saines selon les jours (collations « céréales, tartines, fruits, produits laitiers, biscuits et petits plaisirs »).
  • Adhésion au programme « des fruits et légumes à l’école » initié par le gouvernement wallon.
  • Refus des cannettes.
  • Proposition de vente de yaourts bios réalisés par une agricultrice locale.
  • Une seule collation sur la journée: l’horaire de l’après- midi (fin des cours à 15h30) n’autorise pas une collation comme celle du matin. Seule de l’eau peut être consommée à ce moment-là.
  • Disponibilité de l’eau du robinet soit directement en classe, soit à l’évier de la cuisine soit à la fontaine à eau située dans la cour de récréation.
  • Adhésion de l’école à l’ASBL Rescolm qui fournit les repas de midi. Cette ASBL. propose dans la mesure du possible des menus selon la philosophie des repas équilibrés et diététiques.
  • Cruche d’eau sur chaque table du dîner chaud ou tartines.
  • Repas pris dans une ambiance « saine » : soit dans les classes (HU+ Mat HO), soit dans un des 3 endroits aménagés (HO)
  • Participation à différents outils proposés dans le cadre de l’alimentation : jeux, expositions (Tom et Babette, Bam-Bam),

 

Volet bouger

Au-delà des 2 séances de psychomotricité et d’éducation physique

  • Initiation à la natation dès la 3ème maternelle
  • Constitution de malles de jeux extérieurs par classe (HO) ou pour l’école (HU) (ballons, raquettes de badminton, cordes à sauter, élastiques, hula hop, …).
  • Organisation des cours de récréation pour éviter l’oisiveté des enfants : marquages au sol de jeux, de limites des aires de jeux , plaine de jeux.
  • Mise en place d’un conseil d’école constitué d’enfants en vue d’une responsabilisation dans la vie de l’école et particulièrement des temps hors-classes.
  • Permission de se déplacer, en classe ou dans l’école, sans autorisation spéciale et sous contrat de confiance (HU)
  • Achats de vélos et trottinettes
  • Adhésion aux programmes Provelo et Classe 6 Sportive
  • Classes de neige (HO)
  • Participation aux cross et tests Adeps
  • Déplacement pour certains trajets à vélo, ou à pied, plutôt qu’en bus ou en voiture
  • Promenade dans les bois, visite du quartier…


Accueil extrascolaire visant au mieux-être des enfants

 

  • de 07h15 à 08h15 : accueil dans le local polyvalent (HU) ou dans la maison Jacot (HO). Les enfants ont à leur disposition des jeux de société et/ou de quoi dessiner ou écrire. A Humain , ils peuvent également jouer dans la cour sous la responsabilité de l’accueillant.
  • de 15h45 à 18h00 : accueil dans le local polyvalent et/ou la cour de récréation. Utilisation du même matériel que le matin (intérieur) complété par du matériel d’extérieur . A Hollogne , une étude est organisée par un enseignant dans la classe polyvalente . Trois personnes organisent cet accueil à Hollogne et une à Humain.

 

Aide aux enfants présentant des troubles instrumentaux

Afin d’apporter une aide, parmi d’autres outils, aux enfants qui présentent par exemple une forte dyslexie, l’école met à disposition, dans la classe des enfants pour qui cet outil est recommandé, un ordinateur équipé du logiciel Kurzweil.

Les conditions d’utilisation dépendent cependant d’une réflexion entre les parents, l’enseignant, la direction et des spécialistes du langage.

 

Modalités d’organisation de l’année complémentaire

Chaque enfant de l’école a un « dossier pédagogique » (matérialisé par une « fiche bleue ») dans lequel on inscrit différentes informations permettant aux titulaires de connaitre le parcours scolaire, le suivi thérapeutique, les atouts, les freins et des remarques générales qui peuvent être distillées en conseil. Se retrouvent également sur cette fiche les décisions des conseils d’école.

En fonction de cette fiche et pour permettre aux enfants en difficulté de profiter au maximum de l’année complémentaire (la 3e dans un cycle de 2 ans), différentes stratégies sont mises en place :

  • Le changement de titulaire (HO)
  • L’année en cycle
  • Une attention plus soutenue
  • Contacts réguliers avec les parents et des spécialistes du développement de l’enfant
  • Modification des conditions de travail par l’apport de l’étude à 15h45 (HO)
  • Variété des cours d’un enseignant d’une année à l’autre



Projet d’établissement à Hollogne

 

Le projet d’établissement définit l’objectif prioritaire de notre école : apporter aux enfants des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire et des savoir-devenir en les rendant autonomes et responsables.

Notre école a à cœur d’offrir un milieu de travail convivial. L’équipe veille d’une manière égale au bien-être et au devenir de tous les enfants quelles que soient leurs origines sociales, culturelles, philosophiques.

Le rôle éducatif de l’école ne peut être que complémentaire à celui des parents.

Voici quelles sont nos méthodes au quotidien…

 

1. Compétences disciplinaires et transversales

 

Nous développons les différentes disciplines (français, mathématique, éveil historique, géographique, scientifique et artistique) grâce à

  • la pédagogie active, participative, différenciée, interdisciplinaire, au droit à l’erreur
  • la continuité des apprentissages par la construction de référentiels durables
  • l’évaluation formative pour amener l’enfant à identifier son erreur et permettre à l’enseignant d’organiser la remédiation.

2. Découverte, production et création

 

La production d’écrits tente souvent de se baser sur des situations vécues. Une place importante est donnée à la découverte, à la création et à la production:

  • ateliers du vendredi après-midi
  • ateliers d’écriture
  • comédie musicale
  • réalisation de bricolages à l’occasion de fêtes
  • expériences scientifiques

 

3. Articulation « pratique » / « théorie »

 

Par l’observation, la recherche, la manipulation, l’expérimentation, le jeu, l’enfant vacille continuellement entre la pratique et la théorie :

  • Affiches dans la classe
  • Utilisation d’un cahier de théorie (ou farde)
  • Etude à domicile
  • Utilisation de réglettes pour les nombres
  • Utilisation de matériel (géoplan, trangram, balances, mètres…)
  •  …

 

4. Equilibre travail individuel et collectif

Différentes pratiques pédagogiques sont mises en place pour permettre à chaque enfant de progresser :

 

  • Activité introduite par une situation mobilisatrice
  • Défis, projets
  • Travail des enfants individuellement ou par groupe
  • Travail par ateliers

 

5. Obligation de participer à la certification

 

Nous pratiquons l’évaluation continue via le journal de classe, le bulletin (pour 4 périodes) et les réunions de parents

Par ailleurs, nous participons aux évaluations de fin de 2e primaire et fin de 4e primaire proposées par la Commission de Travail sur les Evaluations (CTE), aux évaluations externes de 2e et 5e primaires proposées par la cellule de pilotage de la Communauté française et aux évaluations externes certificatives pour l’obtention du Certificat d’Etude de Base (CEB) en fin de 6e primaire.

 

6. Eveil aux professions

 

L’école met tout en œuvre pour permettre aux enfants de découvrir, dans une juste mesure, différentes professions :

 

Accueil de personnes ressources dans les classes (exemple: un écrivain et un comédien de théâtre viennent dans des classes pour faire part de leur expérience et animer des ateliers avec les enfants).

  • Avocat à l’école
  • Visite de la maison communale et rencontre avec les employés communaux et Bourgmestre
  • Visite de la caserne des pompiers et des militaires
  • Accueil d’artistes dans le cadre des ateliers du vendredi après-midi

 

 

7. Accès aux médias

 

L’école donne aux enfants l’occasion d’accéder aux médias :

  • Revues pédagogiques destinées aux enfants
  • Journaux au 4e cycle,
  • Utilisation de l’espace informatique avce accès à Internet quand nécessaire,
  • Utilisation de logiciels de lecture et mathématique,
  • Utilisation du projecteur multimédia, du lecteur DVD pour le visionnage d’émissions scientifiques,
  • Accès à la télédistribution

 

8. Activités culturelles et sportives

 

L’école garde pour objectifs de :

  • assurer un développement corporel harmonieux en pratiquant différentes activités physiques régulières dès la maternelle et en primaire :

– psychomotricité
– natation une fois sur 2, de la 3e maternelle à la 6e primaire
– gymnastique au sol et sportive
– sports
– jeux

  •  assurer un développement corporel harmonieux en pratiquant différentes activités physiques ponctuelles:

– Journée sportive au Wex,
– provélo,
– participation au salon des sports
– classes de neige

  • promouvoir l’ouverture à la culture : ouvrir l’école sur le monde extérieur en attisant la curiosité et l’esprit critique :

– théâtre
– cinéma
– visite au Crié
– visite de musée
– excursions
– projet culturel
– classes de neige
– classes de mer
– classes de far-west
– visite de la ville de Marche
– participation à la dictée Balfroid

 

9. Citoyenneté

 

L’école a conscience qu’elle prépare l’enfant à devenir un citoyen responsable. Elle veille à l’y sensibiliser :

  • cours de politesse,
  • commémoration,
  • animations sur le respect,
  • collations saines,
  • tri des déchets,
  • charte de classe,
  • charte d’école,
  • charte de réfectoire,
  • respect des personnes, du matériel et de l’environnement,
  • élection d’un délégué de classe ou d’école,
  • conseil de classe,
  • projet de parrainage,
  • formation MEGA (Résister aux drogues et à la violence),
  • CAP 48,
  • Télévie,
  • Sclérose en plaques,
  • Travail avec le PSE (hygiène dentaire, opération eau, poux, visite médicale,…)
  • Collaboration étroite avec le PMS
  • Bebat

 

Depuis septembre 2007, l’école participe à un projet d’insertion sociale par le travail pour jeunes adultes porteurs de handicap. Ce projet, initié par l’ASBL Andage, est mis en place par le service « Renforts ». Deux fois par mois, deux bénéficiaires de ce service viennent à l’école pour assurer la préparation de l’argent destiné à la banque: tri de la monnaie et des billets et comptage de l’ensemble.

 

10. Ouverture sur le quartier

L’école veille à s’ouvrir sur son environnement proche :

  •  fancy-fair,
  • marche aux flambeaux,
  • marché de Noël,
  • marché de Pâques,
  • souper d’école,
  • fête des grand-parents