La classe flexible chez Juf Sarah


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Classe flexible ? C’est quoi ?

La classe flexible est un concept qui trouve son origine aux Etats-Unis et au Canada. Présent dans les classes maternelles et primaires, il est rare au niveau de l’enseignement secondaire. Mais en quoi consiste-t-il ?

Le principe général est simple : aménager le lieu d’apprentissage afin de permettre aux apprenants à trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité qu’ils doivent mener.

Cette classe se caractérise par une série d’îlots de travail qui permettront aux élèves de prendre des postures différents et ce, pendant un laps de temps restreint. En effet, en fonction des activités qui sont proposés, ils pourront changer de place ou d’assises.

La mise en îlots des bureaux a pour but de favoriser l’interaction entre les apprenants. Nous nous situons donc principalement dans une pédagogie de collaboration ,coopérative ou différenciée.

Cependant ce lieu est aménagé de telle manière que l’élève qui souhaite s’isoler peut le faire d’une manière ou d’une autre.

Pourquoi ?

L’objectif est de faire correspondre l’espace classe au besoin des élèves. Est-on fait pour rester assis autant d’heures par jour ? En apportant plus de confort aux élèves et en leur permettant de bouger on augmente non seulement leur niveau de concentration mais aussi le niveau d’interaction.

 

« Sceptique à prime abord, mon instinct me disait d’essayer…

Je me suis mise à fouiller et à lire des articles tous plus surprenants les uns que les autres. Puis, je suis tombée sur un article qui vantait les mérites du « flexible seating ». Je vous avoue que j’étais très sceptique.

Je ne pouvais pas balancer du revers de la main toutes mes convictions, mais mon instinct me disait d’essayer.

J’ai vite dû établir des règles puisque ces changements (la nouveauté, me direz-vous!) étaient extrêmement populaires. Au départ, j’avais l’intention d’inviter (cibler) les élèves qui pouvaient bénéficier de ces nouveaux aménagements. Cependant, j’ai rapidement réalisé que je n’avais nullement besoin de m’en mêler! Les élèves qui en avaient besoin le savaient, le sentaient. J’ai donc décidé de leur remettre entre les mains cette responsabilité. En agissant ainsi, je les rendais responsables de leurs apprentissages.

Évidemment, le mobilier d’une classe ne règle pas tous les problèmes reliés aux apprentissages et au comportement. »

 

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