Fréquentation scolaire et absences


Fréquentation scolaire et absences

L’élève soumis à l’obligation scolaire (l’élève de l’école primaire et celui qui a été maintenu en maternelle) est tenu d’être présent du début à la fin des cours, durant toute l’année scolaire. L’élève doit suivre assidûment et effectivement tous les cours et activités organisés dans l’établissement. Tout élève en retard devra présenter un motif écrit valable. Toute demande de sortie avant la fin des cours doit être justifiée par une note écrite des parents ou de la personne responsable de l’enfant ; ce motif devra être présenté à la direction ou à son délégué qui en évaluera le bien-fondé.

Les présences et absences sont relevées dans la 1ère demi-heure de cours de chaque demi-journée scolaire.

Aucune absence n’est admise sauf cas de force majeure (maladie de l’élève, décès d’un parent jusqu’au quatrième degré ou autres circonstances exceptionnelles laissées à l’appréciation du directeur).

Pour les absences d’un à trois jours au plus, les parents doivent remettre une justification écrite au plus tard dès le retour de l’élève à l’école. Il est recommandé, dans ce cas, d’utiliser les coupons jaunes situés au centre du mémento.

Pour les absences de quatre jours ou plus, la rentrée d’un certificat médical est obligatoire.

Les motifs d’absence reconnus comme valables sont :

  1. l’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par certificat médical ou par un motif des parents en cas d’absence d’un à trois jours ;
  2. le décès d’un parent ou allié de l’élève jusqu’au quatrième degré ;
  3. les cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles appréciés par le directeur ou son délégué ;
  4. ceux justifiés par tous les moyens légaux (convocations auprès d’une autorité publique,…).

Les absences doivent être communiquées par la voie la plus rapide à l’école surtout si l’enfant souffre d’une maladie contagieuse.

Face à un phénomène malheureusement grandissant (les départs en vacances avant la date prévue par exemple ou des absences sans réelle motivation), les instances d’inspection et de vérification nous imposent de les avertir de toute absence injustifiée. Les sanctions appliquées peuvent entraîner la perte des allocations familiales. Il s’agit donc d’être vigilants.