Un défibrillateur cardiaque dans notre école… De quoi s’agit-il? Comment l’utiliser?


un-d%c3%a9fibrillateur-cardiaque-dans-notre-%c3%a9cole-de-quoi-sagit-il-comment-lutiliser

Nous disposons d’un défibrillateur cardiaque externe, dans notre école.

Les enseignants, la direction et les moniteurs de jujutsu de notre école ont eu l’occasion de se familiariser avec cet appareil.

Espérons qu’il ne serve jamais…. Mais ne dit-on pas: « Mieux vaut prévenir que guérir? »

Une personne s’effondre devant vous, elle ne bouge plus. Que faire ?

  • Tout d’abord, demandez à cette personne si elle vous entend. Demandez-lui de serrer votre main.
  • Si vous ne constatez aucune réaction, la victime est inconsciente.
  • Penchez vous sur la victime : si vous ne sentez aucun souffle sortir de sa bouche, et si la poitrine ne se soulève pas, elle est en arrêt.
    • Perte de connaissance
    • Arrêt du pouls
    • Peu ou pas de respiration
    • Au bout de 3 minutes, le cerveau, privé d’oxygène, peut être endommagé.
  • L’arrêt cardiaque se traduit par une perte de connaissance et un arrêt de la respiration. Le rythme cardiaque est perturbé.

Le fonctionnement du cœur
Si le cœur fonctionne correctement, le muscle cardiaque se contracte régulièrement pour pomper le sang pauvre en oxygène et le remplacer par du sang riche en oxygène, ainsi diffusé dans tout l’organisme.

Si le circuit électrique du cœur se dérègle, il y a fibrillation ventriculaire. Le cœur n’est plus en rythme, et ne peut alors plus irriguer l’organisme.

Pour faire repartir le cœur, et ainsi permettre de sauver une vie, il est impératif d’agir le plus rapidement possible, les premières minutes étant essentielles.

Faire repartir le cœur

Il faut agir vite, dans les 8 premières minutes :

1) Appeler les secours

Si vous êtes témoin d’un malaise cardiaque, prévenez immédiatement les secours, c’est la première chose à faire. Ils vous demanderont de préciser :

– L’état de la victime et les circonstances de l’accident

– Si des contrôles ou soins ont déjà été prodigués à la victime

– Votre localisation exacte (adresse, étage, porte, code, etc…)

2) Pratiquer un massage cardiaque

  • Plus le massage cardiaque sera pratiqué rapidement, plus les chances de survie seront importantes. En effet, le massage cardiaque représente une activation manuelle de la pompe cardiaque permettant d’irriguer l’organisme. Il permet de retarder la détérioration des fonctions vitales et les lésions dans le cerveau.
  • Il faut masser le cœur de la victime pour faire circuler le sang dans le corps.
  • Même si vous avez l’impression de mal effectuer le geste continuez : mieux vaut un massage cardiaque imprécis que pas de massage cardiaque du tout.

3) Utiliser un défibrillateur automatique externe

Depuis mai 2007, toute personne, même non médecin, est autorisée à utiliser un défibrillateur automatique externe. De plus en plus de défibrillateurs sont accessibles dans les lieux publics.

Comment l’utiliser ?

  • Ouvrez la housse du défibrillateur, sortez-le et allumez-le : une voix électronique vous donne les instructions à suivre. Elle vous explique d’abord comment placer les électrodes sur la peau nue de la victime : l’une doit se situer sous l’aisselle gauche, l’autre sur la poitrine côté droit.
  • L’appareil fait lui-même le diagnostic et délivre le choc si c’est nécessaire : donc pas de risque de se tromper !
  • Éloignez-vous du corps de la victime pendant que le défibrillateur délivre l’impulsion électrique. Le défibrillateur va alors vérifier si le cœur est reparti et vous donnera les instructions à suivre.