Projet d’établissement


Le projet d’établissement

L’élève, le citoyen de demain…

Pour inviter nos élèves à s’exprimer librement, à défendre leur point de vue, à apprendre à écouter les autres, nous organisons régulièrement des moments d’échanges. Au sein de la classe (conseil de classe, temps de paroles…) ou de l’école (conseil d’école, conseil de discipline…), ces moments permettent d’entretenir un climat serein et sécurisant. Ils favorisent également une communication réelle et durable.

Dans la plupart des classes, des «boites à suggestions » sont également à la disposition des élèves pour qu’ils puissent déposer leurs idées, remarques ou questions.

Afin de les impliquer dans la vie citoyenne, des élèves de 5eet 6eannées participent également au Conseil communaldes enfantsde la ville de Marche-en-Famenne. Les élèves participent également à de nombreuses actions citoyennes : ils sont les Ambassadeurs de la propreté, ils participent au relais sacré du 11 novembre

Pour conscientiser les adultes de demain de leurs droits et devoirs, nous élaborons avec eux les règles de vie et diverses chartes de vie. Évolutives et réflexives, elles sont de réels outils pour développer le respect mutuel et celui de notre lieu de vie.

Notre établissement met en place également des dispositifs de prévention au harcèlement et à la violence.  Des zones ont été aménagées et délimitées au sein des cours de récréation (zone « calme », zone « ballon » …). Ces différents espaces autogérés et réglementés responsabilisent les enfants et leur permettent de se défouler selon leurs envies dans un climat serein. Outre cet aspect qui permet de favoriser la régulation des cours de récréation, nous utilisons des outils d’intervention et de médiation adaptés : les temps de parole et le conseil de discipline.

Afin d’induire auprès de nos apprenants de bonnes habitudes tant alimentaires qu’environnementales et autres, nous leur donnons la possibilité de participer à des activités proposées en collaboration avec des partenaires extérieurs (petits déjeuners malins, journées sportives, éducation à la mobilité douce, sécurité routière …).D’autres initiatives (comme la culture de fruits et légumes, les collations collectives, la journée du fruit)sont proposées dans la plupart des classes en fonction des projets.

Afin de favoriser un développement corporel harmonieux, nous permettons à nos élèves de participer à des activités sportives extérieures : cours de natation, initiations sportives, participation au salon des sports à Marche-en-Famenne, jogging…

 

L’élève, un adulte en devenir et unique…

Dans notre école, parce que chaque enfant est connu et reconnu en tant qu’individu unique, nous mettons tout en œuvre pour offrir un enseignement à tous et pour tous.

Pour cela, nous veillons à assurer des pratiques de différenciationen utilisant du matériel adapté ; en alternant des temps de travail individuel, collectif et en ateliers ; en proposant des exercices de dépassement et de remédiation ; en leur permettant de recourir à des manipulations avec du matériel concret et semi-concret…

Ces pratiques permettent à tous les élèves de progresser à leur rythme, d’apprendre par et avec ses pairs (socio-constructivisme), à développer leur autonomie et à se surpasser…

Afin de pallier les difficultés rencontrées par certains d’entre eux, nous n’hésitons pas à collaborer avec des personnes ressources(centre PMS, logopèdes et autres spécialistes). Celles-ci, en collaboration avec les parents, sont des aides précieuses pour apporter le support adapté aux besoins spécifiques identifiés.

Dans notre école, nous considérons l’erreur comme une étape de l’apprentissage, nécessaire et source d’enseignements pour tous. En effet, l’apprentissage n’est pas un processus linéaire. Il passe par des essais, des tâtonnements, des erreurs, … Il y a donc pour les élèves un droit à l’erreurque nous reconnaissons et que nous prenons en compte.

 

L’élève et son droit à la réussite…

Afin d’assurer un partenariat avec tous les responsables de l’éducation de nos élèves, nous organisons ponctuellement des réunions pour faire le point sur les acquis et/ou les besoins des apprenants. Lors de ces entretiens, nous pouvons réfléchir ensemble, au regard des résultats (évaluations externes et internes) retranscrits ou pas dans les bulletins, sur des actions à entreprendre. Attentifs aux demandes spécifiques émanant des parents et des spécialistes, nous veillons à y répondre dans le cadre de nos moyens.

Afin d’accueillirau sein de notre école des élèves à besoins spécifiques, l’intégration dans l’enseignement ordinaire d’un élève inscrit dans l’enseignement spécialisé peut être organiséeselon certaines modalités définies dans le chapitre X – articles 130 à 158du décret du 3 mars2004organisant l’enseignement spécialisé.

 Il est également indispensable que le travail scolaire et les nouvelles compétences acquises franchissent les murs de l’école et prennent sens et valeur à la maison. Tout cela nécessite, qu’enseignants et parents communiquent. Pour ce faire, nous mettons en place divers projets et actions collectives. Outre les traditionnelles réunions des parents, nous organisons des moments « portes ouvertes », des rencontresintergénérationnelleset des projets divers impliquant les parents.

Créer et entretenir la communication avec tous les partenaires (parents, enfants, enseignants) est également une de nos priorités. Celle-ci se fait par le biais du traditionnel journal de classe mais aussi via l’application KONECTO.  Nous sommes convaincus qu’une bonne communication permet de créer un climat de confiancepermettant de progresser ensemble dans la coresponsabilité éducative et sociale partagée par les parents et l’école.

Par ailleurs, nous suscitons chez l’enfant le goût de la culture, de la créativité : nous favorisons la participation de nos élèves à des activités culturelles avec la collaboration des acteurs extérieurs (la Maison de la culture de Marche-en-Famenne, les Jeunesses Musicales, le Musée de la Famenne…).Dès lors, chaque fois qu’une opportunité d’aller au musée, au spectacle, chez l’artisan… se présente, nous en faisons profiter nos élèves. Ces initiatives permettent à l’enfant d’aller à la rencontre de son patrimoine culturel et d’élargir son regard vers d’autres cultures.

Outre ces initiatives, nous organisons ponctuellement des séjours pédagogiques avec ou sans nuitée afin d’apprendre aux élèves la vie en collectivité, la coopération, l’autonomie…

Nous organisons pour nos élèves du cycle 10-12 un voyage en montagne en Italie (classe de neige) ; pour ceux du cycle 8-10, s’agit d’un séjour avec nuitées à Bruxelles et/ou un autre lieu selon un projet définit par l’équipe éducative en début d’année scolaire. D’autres projets similaires peuvent être organisés en fonction des possibilités et des projets de classe.

La maitrise de la lectureest un prérequis indispensable pour prendre pleinement sa place en tant que citoyen et être une personne présente et active dans notre société. C’est également un passage obligé pour accéder aux autres apprentissages et avancer dans le parcours scolaire.

Pour encourager le goût de la lecture, il n’y a pas une méthode unique mais bien une liberté pédagogique d’adaptation aux enfants : nous mettons les enfants en contact avec des livres, nous racontons des histoires avec gestes, mimiques et intonations, nous fréquentons le Bibliobus, nous instauration un espace lecture en classe et une bibliothèque solidaire, nous rencontrons des auteurs, nous participons à des rallyes lecture …

Ceci en gardant à l’esprit l’intérêt de faire des liens avec l’apprentissage de l’écriture.

Pour aider nos élèves à se projeter dans leur parcours scolaire, nous proposons une journée consacrée au « salon des métiers » (une année sur deux pour les élèves de 5e et 6eprimaires) et nous leur permettons de participer à une journée découverte de l’enseignement secondaire.

 

L’élève, un apprenant à considérer

Pour lutter contre l’échec, le redoublement et le décrochage scolaire, nous harmonisons nos méthodes pédagogiques et les habitudes de travaildes élèves afin que chaque enfant trouve sa place en fonction de son niveau.

Nous voulons connaitre chaque enfant, c’est pour cette raison que le travail en équipe est primordialà nos yeux. Il nous permet d’échanger autour des méthodes utilisées et ainsi favoriser la continuité*.

*Pour favoriser la continuité des savoirs et les apprentissages, l’équipe éducative travaille avec le référentiel de savoirs de base du CECP. Dans ce document, les savoirs de base (ainsi que les repères proposés) sont planifiés au travers les différents cycles dans l’intention de favoriser la progression et la continuité des apprentissages. Ils sont présentés sous forme de grilles référentielles.

C’est avec la collaboration de tous que nous prenons les décisions utiles, déterminons les actions à entreprendre…

Nos concertations sont également des temps d’échanges de pratiques et d’outils durant lesquels nous nous enrichissons de l’expertise des autres et faire ainsi évoluer nos propres pratiques.

Tous ensemble, nous établissons un plan de formations. Volontaires ou obligatoires, elles sont des opportunités pour chaque enseignant de s’enrichir, de découvrir des innovations, d’approfondir des concepts, notions, d’identifier des pistes d’actions… Elles sont de réels apports pour faire évoluer nos pratiques.

Au sein de nos classes, la continuité est assurée entre autres par l’élaboration de référentiels construits avec nos élèves au fur et à mesure des apprentissages. Présentés et construits sous forme de carte mentale ou de tableaux, ils aident les élèves à structurer leurs pensées, leurs savoirs et les démarches abordés.

Afin d’intégrer les enfants à notre monde connecté, de développer leur esprit critique quant à l’utilisation des nouvelles technologies, de recourir à l’information, de leur permettre d’apprendre autrement, nous utilisons lors de certaines séquences d’apprentissage des applications numériques diverses(graphisme, lecture, mathématique…) par le biais de tablettes numériques, de PC ou  de tableaux interactifs.

 

 Modalités d’organisation de l’année complémentaire

Afin de tenir compte des rythmes d’apprentissage propres à chaque enfant, les écoles ont la possibilité de faire bénéficier un élève d’une année complémentaire au maximum par étape.

Cette mesure doit, à notre sens, rester exceptionnelle et ne pourra en aucun cas être confondue avec un redoublement. De plus, il s’accompagnera de la constitution d’un dossier pédagogiquepour chaque élève concerné. Ce dossier tiendra compte des forces et faiblesses de l’enfant et sera réalisé par l’équipe éducative en collaboration avec, selon les situations, le CPMS et éventuellement la logopède. Dans tous les cas, les parents sont inclus dans la réflexion et le suivi.