D’où vient l’eau que nous buvons ?


d%e2%80%99o%c3%b9-vient-l%e2%80%99eau-que-nous-buvons

À cette question, les enfants répondent en chœur : « Du robinet ou d’une bouteille ! ».

Afin de leur permettre de bien comprendre le chemin parcouru par la goutte d’eau de pluie qui s’écrase sur le sol et la goutte d’eau qui s’échappe du robinet, les enfants ont participé, à l’école, à une animation qu’ils ont suivie avec intérêt.

L’animateur leur a présenté une maquette qui leur a permis de visualiser que le sous-sol est constitué de plusieurs couches différentes, certaines perméables et d’autres imperméables. Ils ont ainsi pu observer la formation d’une nappe souterraine pouvant donner naissance à une source ou pouvant être puisée grâce à un puits ou à une pompe.

Sur la maquette, il a ensuite disposé une station de pompage, un château d’eau, des canalisations, maisons, immeubles et a fait comprendre aux enfants le principe des vases communicants.

Enfin, les enfants ont compris que pour protéger l’eau, la garder propre, il fallait absolument éviter de polluer le sol en abandonnant des déchets.