Le jardin des articulteurs


le-jardin-des-articulteurs

En début d’année, notre école a fait la fête à la nature en inaugurant son jardin des « articulteurs »… Entendez par ce mot le préfixe qui rappelle le côté artistique que les enfants veulent donner à ce jardin en y déposant des petites œuvres d’art qu’ils réalisent dans le cadre scolaire et le suffixe qui rappelle les métiers de la terre (tels l’agriculteur ou l’horticulteur) en travaillant eux-mêmes ce petit bout de terrain qui contourne leur école.

Pour donner davantage d’ampleur à cet événement, un petit gouter a été offert et quelques discours ont ouvert la visite expliquée par l’équipe enseignante. L’Échevin de l’enseignement, Nicolas Grégoire, et l’Échevine de l’environnement, Mieke Piheyns, ont rehaussé cet événement de leur présence. L’un a rappelé l’importance du développement de l’art que la commune soutient en finançant des activités artistiques et l’autre a parlé du projet potager qui a permis à quelques écoles de la ville (tous réseaux confondus) d’être financées pour développer un projet.

Ceci étant, les nombreux parents présents ont pu entendre les explications des enseignants avant de pénétrer dans ce bel espace.

Les petits de maternelle ont créé un hôtel à insectes, décoré l’espace par des moulins à vent et quelques réalisations en pots de terre cuite, et préparé 4 bacs de terre dans lesquels sont prévues des herbes aromatiques, des plantes tinctoriales (dont les fleurs permettent de créer des teintes de couleur pour peindre), des plantes potagères et des fleurs…

Les élèves de 1ère, 2e et 3e ont présenté via leur instituteur, leur « moulin à souhaits », un peu à l’instar des moulins à prières boudhistes : on fait tourner les moulins et les souhaits s’envolent portés par les vents et s’en vont rejoindre le monde. Ces souhaits sont importants pour eux et pour leur avenir : comment vivre en effet sans connaitre un hérisson, les oiseaux, les jardins, …

Quant aux grands, ils ont redonné vie à du vieux mobilier pour créer un coin où il fera bon s’arrêter, lire, manger ou tout simplement discuter…

JardinCliquez sur la photo pour accéder à l’album des articulteurs…