Organisation des espaces de jeux


Dans un souci évident de bien-être de tous les enfants, un règlement spécifique pour l’utilisation des espaces de jeux durant les récréations a été rédigé.

  1. Plaine de jeux

La plaine de jeux est exclusivement réservée aux petits de maternelle. Peuvent éventuellement les accompagner des enfants de 4e, 5e ou 6e qui ont reçu un mandat de la part de leurs enseignants.

Cette plaine de jeux sera cependant complétée par un module de jeux qui attend le feu vert communal, les précédents jeux ayant été enlevés pour cause de non-conformité avec la sécurité…

Depuis les vacances 2017, elle a été augmentée d’une coquille de rassemblement qui pourra permettre la lecture d’histoires, l’échange ou le repos des enfants…

L’accès à cette coquille est libre, la seule contrainte étant de s’asseoir sur les banquettes.

  1. Cour du haut
    1. Le treillis bordant la cour est fait pour la délimiter, pas pour s’y appuyer.
    2. Aucun jeu de ballon (ni de balle de tennis) n’est autorisé sur la cour du haut
    3. Les murets qui entourent la cour peuvent être utilisés comme des bancs. On ne s’y tient ni debout ni couché.
    4. Les tables installées sous le préau sont prévues pour la papote, les jeux de cartes, la lecture ou toute autre activité calme. On ne s’y tient pas debout.
    5. La circulation entre les banquettes des gradins se fait en marchant. Ils sont accessibles pour des petites saynètes entre amis, pour la papote ou diverses représentations.
    6. Le tableau mural autorise des écritures à la craie mais elles doivent rester respectueuses de tous. Chiffons et craies doivent être rangés après usage.
    7. L’utilisation de la table de ping pong se fait dans le respect du planning affiché… et du matériel. Les raquettes doivent rester en bon état.

  1. Arrière de l’école

L’arrière de l’école primaire comprend trois zones accessibles de manière différente durant les temps de récréation:

  • Les bacs potagers de 5e et 6e années sont accessibles par les élèves de ces classes uniquement pour de l’observation ou un travail de culture.
  • La « jungle » et la bande de pelouse qui la longe est accessible lorsque le fanion est vert… c’est-à-dire quand l’enseignant ou le surveillant estime que le temps est beau et que la surveillance peut être garantie.
  • L’espace de la mare est accessible uniquement avec le port d’un « laissez-passer » délivré par l’enseignant et selon le planning affiché en classe.

  1. Cour du bas
    1. Le football n’est autorisé que dans les 2 zones formées par des traits rouges.
    2. Par sécurité, seules les balles en mousse sont acceptées mais elles sont interdites lorsque la cour est mouillée
    3. Afin d’éviter tout risque d’accident, si quelqu’un joue au football, les non joueurs ne peuvent pas circuler dans l’espace délimité par les lignes rouges.
    4. Les appuis de fenêtre ne sont pas considérés comme bancs. On ne s’y tient donc pas.
    5. La zone zen délimitée par un muret est réservée aux petits de maternelle. Les enfants de primaires sont cependant autorisés à l’utiliser lorsque les petits ne sont pas présents.
    6. Les tableaux muraux autorisent des écritures à la craie mais celles-ci doivent rester respectueuses de tous. Chiffons et craies doivent être rangés après usage.
    7. Les pièces des deux « Puissance 4 » sont à prendre dans un des casiers de la salle polyvalente et à remettre à cet endroit après usage.
    8. La zone de basket située dans le prolongement de la grande cour est autorisée uniquement pour ce sport… et selon le planning affiché en classe. Les utilisateurs veilleront à faire placer par un adulte le système évitant à la balle de descendre la pente de l’école.

  1. Salle polyvalente: la salle polyvalente sera utilisée en cas de mauvais temps (partagée avec le préau). Dans ce cas, tous les enfants seront répartis en 2 groupes correspondant aux années d’étude et se partageront soit le préau, soit la salle. La salle sera également utilisée pour les enfants ne pouvant sortir pour raison médicale.
    1. Les jeux de balles n’y sont pas permis
    2. Des jeux situés dans les armoires en bois peuvent être utilisés mais uniquement aux tables du réfectoire
    3. Hors temps pluvieux, les enfants n’étant pas en possession de leur carte d’autorisation de rester à l’intérieur seront invités à aller dehors
  1. De manière générale

 

  1. Il est interdit de pratiquer des jeux de ballons de manière violente, de pratiquer des jeux brutaux ou encore de se porter mutuellement sur le dos.
  2. Lorsque la neige fait son apparition, il est interdit de se lancer des boules de neige… sauf avec l’accord responsable d’un enseignant ou d’une surveillante.
  3. Dans chaque classe se trouvent des malles de jeux d’extérieur. Elles sont complétées en début d’année mais restent sous la responsabilité de chacun des titulaires ET des enfants.
  4. Les récréations du matin et de l’après-midi sont décalées pour les enfants de primaire et de maternelle. Cela permet aux petits, lorsque le temps le permet, d’utiliser en toute quiétude les petits vélos mis à leur disposition.
  5. L’accès aux classes n’est pas autorisé durant les récréations.

 

  1. « Patro » de l’école

A l’initiative de trois élèves de 6e de l’année scolaire 2009-2010 des enfants de maternelle peuvent être pris en charge durant un temps de midi par semaine par des grands de 5e ou 6e qui en auront manifesté le souhait et qui auront reçu le badge adéquat. Chansonnettes, jeux, bricolages et histoires sont au menu de cette activité. Les modalités d’inscription hebdomadaire sont connues des institutrices maternelles et les activités ont lieu dans le local audiovisuel jouxtant la salle polyvalente. La responsabilité de cette activité incombe à la direction.