Projet d’établissement


Ce projet d’établissement a été revu durant l’année scolaire 2017-2018 par l’équipe enseignante de manière à le faire cadrer avec les nouvelles directives de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Valeurs

Notre équipe se veut offrir aux enfants qui leur sont confiés un milieu familial et sécurisant. Nous sommes très attentifs au devenir de tous les enfants quelles que soient leurs origines sociales, culturelles et philosophiques. Nous souhaitons donc que chacun puisse acquérir une certaine confiance en lui, être ouvert aux autres, prendre du plaisir et continuer à s’épanouir. En développant la valeur du bien-être au sein de nos classes (rituels, braingym, Octofun, classes flexibles, …) nous voulons que nos élèves se sentent heureux et qu’ils maintiennent leur envie d’apprendre, leur curiosité, leur imagination, leurs rêves…

Dans notre école, le respect est aussi une valeur que nous défendons. Afin que celle-ci soit développée quotidiennement, nous sommes attentifs à la tolérance, l’honnêteté, la politesse, l’acceptation de chacun et le droit à la différence. Un personnage créé pour l’école par un artiste local rappelle nos principales règles de vie qui sont d’ailleurs affichées en des endroits clés de l’école mais qui font également l’objet d’un carnet de savoir-vivre à l’école. Dès la  maternelle, Bidouille guide en effet les enfants dans les bonnes pratiques de respect de soi, des autres et de l’environnement. Une attention particulière est portée sur le tri des déchets et l’usage de certains contenants. Le respect de soi, des autres et de l’environnement sont les clés de la réussite.

 

Notre projet d’établissement

Le projet d’établissement définit l’objectif prioritaire de notre école, à savoir faire acquérir à nos élèves des compétences, des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire et des savoir-devenir tout en mettant en exergue des valeurs comme le bien-être et le respect.

Le rôle éducatif de l’école est complémentaire à celui des parents et il est précisé au sein du décret « Missions » via les 4 objectifs fondamentaux, repris en titres ci-dessous, et étayés sur base de nos spécificités.

  1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Des enfants épanouis sont des enfants ouverts aux apprentissages.

Pour répondre à cet objectif, nous veillons à développer une collaboration avec différents partenaires (les parents, le PMS, le PSE, les logopèdes et thérapeutes privés).  Il est en effet important que chaque enfant puisse se sentir soutenu et disposer de l’aide appropriée.

Pour certains d’entre eux, l’intégration (décret du 03 mars 2004) peut être  envisagée et menée en équipe. 

La communication avec les personnes responsables des enfants est assurée par  la réunion de rentrée au cours de laquelle nous explicitons nos méthodes et notre organisation et par des rencontres plus individuelles afin  d’échanger nos observations concernant le cursus de leur enfant. Des outils comme le journal de classe, des documents écrits et l’application Konecto  sont utilisés pour diffuser les informations concernant  la vie de l’école, de la classe, de l’élève.

Afin d’aider les enfants dans leurs apprentissages, à les accompagner au mieux, nous proposons après le temps scolaire, une étude assurée par un enseignant. Celui-ci prend en charge le groupe d’enfants avec pour mission de créer une ambiance de travail permettant la réalisation de devoirs. En fonction du nombre de participants, il sera toutefois difficilement possible d’individualiser voire de corriger les travaux.

Durant les récréations et les temps de midi , les enfants peuvent se divertir  dans les différentes zones  aménagées pour répondre aux besoins de chacun (détente, activités physiques, approche de la nature, plaisir de lire, …). Le cadre verdoyant pourvu de plantations, d’arbres et d’une mare  est un réel espace de quiétude, de partages et d’apprentissages. Cela favorise des attitudes responsables et positives envers tous.

Nous favorisons une alimentation saine. Des actions sont entreprises pour sensibiliser les enfants dès la première maternelle à la qualité, par exemple, des collations (éviter les boissons sucrées,…). Le soutien de tous est indispensable.

En fonction de nos projets de classe, nous offrons, au travers notamment de classes de dépaysement et des journées en externe, la possibilité à nos apprenants de percevoir  l’interdisciplinarité. Celles-ci sont l’occasion de donner du sens aux apprentissages, de découvrir l’autre dans un autre contexte, d’apprendre à vivre en groupe,…

  1. Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle

La continuité est un facteur indispensable à l’acquisition progressive des apprentissages. Nous élaborons des référentiels (sous forme d’affiches, de cahiers de synthèses, …) structurant les acquis des enfants. Fonctionnels, ils évoluent au fur et à mesure du cursus des élèves. Ce sont de réels supports qui facilitent le réinvestissement des « déjà-là » en vue d’acquérir de nouveaux savoirs, de nouvelles stratégies. Au travers de ceux-ci, les élèves sont initiés à l’utilisation de schémas centrés, tableaux à double entrée, tableaux de comparaisons, diagrammes de Venn…

La différenciation est également un axe déterminant  pour  permettre à chaque élève de progresser à son rythme. Nous varions nos outils (Octofun, Planète des Alphas, Brain Gym, École du dehors,…) et nos méthodes afin de répondre aux spécificités (Dys…, TDA/H, HP, …) et aux profils de chacun (visuels, auditifs et kinesthésiques).

Le recours à des outils numériques (tablettes, TBI, appareils photos numériques…) fait partie de nos stratégies pour tendre vers la réussite de chaque élève. Il assure une alternance entre des temps de travail individuel et collectif.

Pour donner du sens aux apprentissages, susciter la collaboration et entretenir la motivation, nous proposons ponctuellement des projets, des défis et des situations mobilisatrices. Au travers de ceux-ci, les apprenants développent de réelles compétences transversales (recherches, expérimentations, confrontations, sens critique, sens de l’effort …).

Pour amener les enfants à réutiliser  leurs connaissances acquises, nous organisons ponctuellement des échanges interclasses, nous mettons en avant leurs productions (artistiques, littéraires, …), nous proposons à nos élèves de 6e primaire de participer à la dictée du Balfroid … Ces temps offrent à nos élèves la possibilité de renforcer leur estime de soi, leur créativité et leur esprit d’équipe.

Lorsque nécessaire, nous proposons aux responsables d’enfants en grande difficulté pédagogique, une année complémentaire dans le cycle. En voici les modalités d’organisation :

Chaque enfant de l’école a un « dossier pédagogique » (matérialisé par une « fiche bleue ») dans lequel on inscrit différentes informations permettant aux titulaires de connaitre le parcours scolaire, le suivi thérapeutique, les atouts, les freins et des remarques générales qui peuvent être distillées en conseil. Se retrouvent également sur cette fiche les décisions de fin d’année scolaire. En fonction de cette fiche et pour permettre aux enfants en difficulté de profiter au maximum de l’année complémentaire (la 3e dans un cycle de 2 ans), différentes stratégies sont mises en place :

  • Le changement de titulaire
  • L’année en cycle
  • Une attention plus soutenue
  • Contacts réguliers avec les parents et des spécialistes du développement de l’enfant
  • Modification des conditions de travail par l’apport de l’étude à 15h45
  • Variété des cours d’un enseignant d’une année à l’autre

 

  1. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures

L’ouverture à la culture est assurée par, entre autres événements, la participation à des activités proposées par la Maison de la culture. C’est avec sa collaboration que nous sélectionnons les animations qui seront suivies. C’est ainsi que nos élèves ont l’occasion d’assister à des pièces de théâtre, des spectacles de qualité, des expositions… Celles-ci sont pour eux l’occasion de s’ouvrir au monde, de découvrir des artistes, des modes et des moyens d’expression et de développer leur esprit critique.

La culture musicale est développée particulièrement en maternelles avec l’apport des Jeunesses musicales qui, une fois par quinzaine, proposent des activités rythmiques et chantées.

Notre école développe également le développement harmonieux du corps par différentes activités proposées naturellement. Le cadre verdoyant et les aménagements des espaces-cours sont réellement des lieux où de nombreuses pratiques sportives sont favorisées : ping-pong, football, basket, rollers,  course à pieds… Dès la maternelle,  les enfants peuvent développer leur motricité par la mise à disposition de petits véhicules à roues durant les récréations. Cet apprentissage est poursuivi, de manière plus formelle, jusqu’en 6e année primaire durant les cours d’éducation physique.  A la clé, un « permis de conduire à vélo » est délivré aux plus adroits. Un jogging hebdomadaire,  organisé un temps de midi en fonction de la météo et encadré par des enseignants , leur donne l’occasion de courir pour leur forme. Le partenariat avec la REgie Sportive Communale Autonome de Marche (RESCAM) nous permet de leur proposer un cours de natation dès la première primaire et de donner accès pour certains groupes d’élèves à une salle de sport super équipée.

Afin d’être en accord avec les technologies nouvelles et le pacte d’excellence, nous participons au projet numérique subventionné par la FWB. Notre projet s’étend progressivement aux différentes classes de maternelle et primaire avec l’utilisation du tableau blanc interactif (TBI), de tablettes, d’un local informatique… Nous sommes conscients des dérives liées aux écrans en veillant à réduire le temps d’utilisation. Par ailleurs, nos connexions Internet sont essentiellement filaires et là où le besoin d’utiliser des tablettes nécessite l’usage du WiFi, nous veillons à le brancher uniquement le temps nécessaire… Nous veillons aussi, pour les classes primaires, à sensibiliser les enfants aux dérives de l’Internet et des différents réseaux sociaux.

Dans nos actions, nous sommes également soucieux  d’intégrer des associations extérieures telles que le service pour personnes porteuses de handicap ‘Renforts’, ou de participer à des opérations telles que le Télévie, Arc-en-Ciel,  Cap 48, la sclérose en plaques …

En début de chaque année, dans chacune des classes, les enfants réfléchissent sur les règles liées à leur classe au travers d’une charte qu’ils rédigent.

En maternelles, un carnet de « savoir-vivre à l’école » partagé avec les parents, permet à chaque enfant de porter un regard réflexif sur ses attitudes, en lien avec les bonnes pratiques prônées par Bidouille, afin de les aider à les ajuster en fonction des constats.

En primaire, un conseil d’école mensuel composé de 2 représentants de chaque classe permet d’aborder les thématiques liées au fonctionnement de l’école vu par les enfants !

 

  1. Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale

 En tant que professionnels de l’enseignement, il nous parait  important de rester informés des innovations pédagogiques et/ou de se ré-imprégner des concepts clés. Afin d’assurer cette remise à jour, nous participons à des formations obligatoires et, dès que nous en avons la possibilité, à des formations volontaires.

Les apports de ces formations font ensuite l’objet de nos concertations. Ils nous permettent d’enrichir nos pratiques et de porter un regard réflexif sur celles-ci.

Nous veillons au suivi des élèves au moyen de différents outils (conseils de classe, bulletins, carnets de savoir-vivre à l’école maternelle, dossiers des élèves, etc.) afin d’assurer une cohérence entre nos actions et lors de moments de délibérations.