Carnet et règles de comportement


Dans le cadre d’une éducation au respect des règles, des autres et du matériel, deux outils sont utilisés en fonction de l’âge des enfants.

Le « carnet de savoir-vivre à l’école » est remis en maternelles à chaque grand congé et fait un bilan des différentes attitudes que l’on tend à développer chez les petits pour favoriser non seulement la socialisation mais également le développement intellectuel. En cette année 2018-2019, il subira des modifications…

 

En primaire, le « défunt » carnet de comportement est remplacé par des vignettes autocollantes ou des notes écrites dans le journal dans le journal de classe en cas d’attitude inadéquate… une manière d’informer les parents des attitudes de leur enfant tant en classe que sur la cour ou dans les autres moments de vie en communauté.

Tout le personnel encadrant les enfants est autorisé à demander le journal de classe pour application de la vignette calquée sur la précédente carte de comportement: direction, enseignants, personnel de surveillance et d’entretien.

Au bout d’un mois, un bilan comportemental de l’enfant est réalisé et chaque enseignant est invité à le transmettre à la direction qui prévient les parents si nécessaire.

Ce bilan présente 4 catégories de remarques :

  • remarques concernant le travail à domicile,
  • remarques de comportement écrites par l’enseignant,
  • remarques de comportement écrites (ou collées) par un autre enseignant ou membre du personnel de surveillance
  • punitions effectuées directement dans le bureau de la direction

Dans le cas où l’enfant globalise 6 remarques ou plus, il sera sanctionné d’une retenue à l’école. La multiplication de ces retenues pourra quant à elle amener une sanction plus lourde du type d’un renvoi d’un jour avec travail à domicile (après 3 retenues).