Comportement


Comportement

Les élèves sont soumis à l’autorité du directeur et des membres du personnel dans l’enceinte de l’établissement scolaire, aux abords immédiats de celui-ci et en dehors de l’établissement lors des activités extérieures organisées par l’établissement.

La discipline vise à organiser de manière harmonieuse la vie dans la classe et dans l’école. L’éducateur fonde son autorité sur la confiance ; en aucun cas sur l’humiliation, l’ironie, la menace ou le prestige du pouvoir. En cas de comportement inadéquat ou de violence commise par l’enfant, aucun jugement moral ne sera porté. Si une sanction est appliquée (voir chapitre suivant), elle le sera en rapport direct avec la faute commise. Le but n’est pas de punir mais d’aider l’enfant dans son apprentissage de la vie en société en lui apportant une piste pour un changement. Par ailleurs, une coordination entre les différents acteurs des équipes éducatives est organisée pour garantir une application cohérente des règles de vie à l’école.

En toutes circonstances, chacun aura une tenue, une attitude et un langage respectueux et sera ponctuel. Chacun veillera à respecter le matériel, les locaux et les abords de l’établissement scolaire et à se conformer aux règlements spécifiques de tous les endroits fréquentés dans le cadre scolaire ou parascolaire élaborés par l’école (ex : piscine, bibliothèque, …). Tout dommage causé sciemment sera réparé aux frais de l’auteur.

Particulièrement, chaque élève aura à coeur de:

  • respecter les règles reconnues de bonne conduite et de savoir-vivre tant dans les cours de récréation qu’en classe ou au réfectoire.
  • se montrer respectueux envers toute personne adulte (direction, enseignants, éducateurs, surveillants, parents,…) et les autres élèves.
  • respecter l’ordre et la propreté
  • respecter l’exactitude et la ponctualité, notamment:
    • en étant présent à l’école
    • en étudiant ses leçons
    • en rendant les documents signés par les parents
    • en respectant les décisions prises démocratiquement par les conseils de classes ou de l’école.

L’usage du téléphone portable est interdit pendant les périodes de cours et d’activités scolaires, y compris les récréations.

Une tenue spécifique est exigée pour participer au cours d’éducation physique.

Chacun s’interdira d’avoir recours à la violence, ni celle des coups, ni celle des mots (jeux, gestes déplacés,…). Toute forme de violence sera sanctionnée.

Il est interdit de fumer dans l’enceinte scolaire. L’usage de substances illicites y est également interdit.

Seuls les objets à caractère scolaire sont autorisés au sein de l’école (sauf dérogation accordée pour un exposé, une élocution, une activité, etc ). Exemples d’objets non autorisés : canifs, briquets, allumettes, …

La direction décline toute responsabilité en cas de vol, perte, dégradation d’objet personnels.

Par mesure de sécurité et d’hygiène, il est interdit d’introduire des animaux dans l’enceinte de l’école (sauf dérogation de la direction).

Les locaux seront remis en ordre en fin de journée.