Communication: journal de classe, rencontre avec un enseignant…


Communication: journal de classe, rencontre avec un enseignant…

Le journal de classe est l’agent de liaison principal (et officiel) entre les parents et l’école. A ce titre, c’est un document extrêmement important. Il réclame donc toute l’attention et tout le soin requis. En effet, en plus des travaux qui y sont inscrits et de toute information de l’école, toute communication que les parents voudront faire aux enseignants peut y être notée dans la case prévue. Ce système est largement préférable aux petits mots griffonnés sur un morceau de papier que l’on risque d’égarer.

Ce journal de classe doit être vérifié et signé chaque jour.

Par ailleurs, de nombreuses feuilles seront jointes à ce journal de classe. S’il s’agit d’informations émanant de l’école (notes à payer, changement d’horaires, calendriers, …) elles seront le plus souvent collées ou agrafées. La notification officielle des informations importantes ou urgentes concernant l’école se fait également sur les portes d’entrées [annonce de conférence, de congé(s) exceptionnel(s), etc.]. Les autres papiers (que l’école se borne à transmettre) seront simplement glissés dans le journal de classe.

Les offres de documentation venant des maisons d’éditions (qui seront grandement limitées) ne sont jamais proposées ni soutenues par l’école.

Lors d’un quelconque souci (un problème, une question), il est utile d’en parler avec l’enseignant. Cependant, aussi bien en primaire qu’en maternelle, il est impératif de ne pas dépasser l’heure de début des cours (08h30 et 13h30). Et au cas où cet entretien devait prendre un certain temps, et de façon à ne pas perturber les activités des enfants, il est souhaitable de prendre rendez-vous… ou de rencontrer les enseignants en dehors des cours…

Le retour dans les classes après 15h30 (oubli d’un cahier, recherche d’un vêtement, …) n’est pas autorisé. Le personnel d’entretien a pour consigne d’y veiller.